Inauguration d’un panneau patrimonial au pont Balthazar

PATRIMOINE. Le Comité d’histoire de Brigham et la Municipalité de Brigham ont dévoilé un panneau patrimonial installé près du pont couvert Balthazar, qui en raconte l’histoire.

« Il y a plusieurs emplacements patrimoniaux dans la ville, déclare le président du Comité d’histoire de Brigham, Jean-Marc Despots. On trouvait le pont comme prioritaire. C’est un projet qui date d’environ deux ans et demi. »

Le pont a été construit en 1932 et a été le premier lien entre les terres enclavées par les deux branches de la rivière Yamaska et le village de Brigham.

Le pont est quelque peu devenu une vedette publicitaire du petit écran dans les années 80.

« En 1982, la compagnie Sico avait fait une publicité, elle l’avait tout repeinturé, relate M. Despots. Ça a donné une cure de rajeunissement au pont. Le pont depuis quelques années servait beaucoup aux gens qui venaient en autobus scolaire ou pour les touristes qui venaient de la route 139. »

M. Despots explique que le comité trouvait important que les touristes puissent en apprendre davantage sur l’histoire de l’un des deux ponts couverts de la municipalité.

« Il y a beaucoup de gens ici qui viennent camper parce que c’est un lieu prisé des pêcheurs, ajoute-t-il. On pensait que ce serait intéressant dans un premier temps d’au moins avoir un panneau pour les passants pour indiquer ce qu’est l’histoire de ce pont-là. »

BALTHAZAR

Le nom Balthazar vient de Gustave Balthazard, un agriculteur de la région, qui utilisait le pont comme abri pour ses moutons durant l’hiver.

Le panneau patrimonial indique que le « d » final du nom de famille de Gustave Balthazard est disparu du nom du pont en raison d’une erreur administrative.

PONT DECELLES

Le Comité d’histoire et le maire de Brigham, Steven Neil, souhaitent également faire un second panneau près de l’autre pont couvert de Brigham, le pont Decelles. « C’est la première, mais on espère que c’est la première des deux parce que l’autre pont aussi mérite d’avoir une reconnaissance, indique M. Neil. Il y a de moins en moins de gens qui connaissent l’histoire de Brigham. »