Des citoyens s’inquiètent des répercussions de l’interdiction des bateaux à moteur
NAVIGATION. Des citoyens riverains du lac Davignon ont exprimé leurs réserves quant à la nouvelle interdiction des embarcations à moteur proposée par la Ville de Cowansville.
Yves Lavoie et Denise de Rousselle Mauffette résident en bordure du lac Davignon depuis un peu plus d’une décennie.
La nouvelle réglementation, qui est soumise à une consultation publique, les laisse perplexes. Ils soutiennent que seulement une quinzaine d’embarcations à moteur empruntent le lac Davignon.
« L’année dernière, ils ont mis des bouées pour nous montrer les zones où il y a des concentrations de myriophylle et ont demandé à tout le monde d’éviter ces zones, alors que les rames, les pagaies, les pales des pédalos aussi peuvent arracher les algues, affirme M. Lavoie. Même le ministère de l’Environnement ne propose pas ça comme mesure. »
« On trouve que c’est discriminatoire de cibler uniquement les embarcations à moteur », ajoute de son côté Mme de Rousselle Mauffette.
Ces citoyens s’inquiètent aussi d’une éventuelle perte de valeur des propriétés riveraines dans le secteur.
« J’ai été courtier immobilier pendant 26 ans, soutient M. Lavoie. Je sais que le jour que ce règlement va être adopté il va falloir déclarer en vendant un terrain riverain qu’il est non navigable et ça va faire baisser la valeur d’un coup. »
M. Lavoie et Mme de Rousselle Mauffette affirment tous deux être conscients de la problématique des espèces aquatiques envahissantes, qui est la raison principale avancée par la Ville quant à cette nouvelle réglementation.
« Comme citoyens, on veut aussi prendre soin du lac, on en est bien conscients. On respecte les mesures en place, on va dans les zones où il n’y a pas d’algues. »
VILLE
La Ville de Cowansville explique que ce règlement s’inscrit dans l’ensemble de mesures mises en place pour limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, dont le myriophylle à épis.
Elle indique également que l’interdiction permettrait d’assurer la sécurité des usages du lac, notamment en tenant en compte l’achalandage accru, et prévenir l’arrivée de nouveaux types d’embarcation électriques.
« Le lac Davignon est une priorité, déclare la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Il représente un joyau pour la municipalité, il est notre source d’eau potable et il est primordial que celui-ci demeure en santé. »
La Ville rappelle aussi qu’il ne s’agit pas de la seule mesure mise en place pour contrer la prolifération des espèces aquatiques envahissantes dans le lac Davignon. Une importante opération de bâchage aura d’ailleurs lieu cet été.