Une panoplie d’activités culturelles cet été à Lac-Brome

TOURISME. Tourisme Lac-Brome a présenté la semaine dernière la programmation de sa saison touristique estivale en dévoilant plusieurs nouveautés. Parmi les initiatives et activités qui auront lieu cet été, notons le retour de la Grande Tablée, un programme d’ambassadeurs touristiques, les vendredis festifs ainsi que le concours Les articulés.

« Les membres de la communauté touristique de Lac-Brome ainsi que notre équipe en tourisme n’ont pas ménagé leurs efforts pour contacter une grille d’activités bien étoffée. Je salue la volonté de faire de notre localité un endroit qu’il fait bon visiter. »

« On se considère très chanceux de pouvoir accueillir des visiteurs dans un milieu si unique et de pouvoir offrir une multitude d’expériences à vivre et de façons de découvrir notre belle région », a commenté de son côté la conseillère du district Fulford-Bondville et responsable du dossier du tourisme à la Ville de Lac-Brome, Lucy Gagnon.

Pour lancer la saison, Tourisme Lac-Brome a d’ailleurs dévoilé une nouvelle vidéo promotionnelle et a également procédé à la refonte de son guide touristique et son site web.

LA GRANDE TABLÉE

Après trois ans d’absence, la Grande Tablée fait son grand retour à Lac-Brome.

Trois producteurs de la région accueilleront des chefs reconnus pour présenter des menus gastronomiques cinq services composés avec des produits locaux.

Tout d’abord, les 7 et 8 juillet, le chef Patrick Morissette sera du côté de Vitalité Sureau. Les visiteurs auront l’occasion de se promener dans les champs en pleine floraison.

Le 21 juillet, Léon Courville Vigneron accueillera la cheffe autochtone Lysanne O’Bomsawin. Des histoires et des contes autochtones seront d’ailleurs présentés lors du souper.

Puis, le 5 août, les Fermes Cheeky Creek inviteront le public pour un repas préparé par la cheffe Chloé Ostiguy. Les participants pourront effectuer une visite de la ferme afin d’en apprendre un peu plus sur la culture génératrice.

« Chacune de ces Grandes Tablées vous offre de vivre non seulement une expérience qui saura exciter vos papilles gustatives, mais également un moment unique en son genre, a expliqué la coordonnatrice au développement touristique de la Ville de Lac-Brome, Maria Cordaro. La Grande Tablée est également fière de s’associer cette année à La Route des vins Brome-Missisquoi pour célébrer son 20e anniversaire. »

AMBASSADEURS TOURISTIQUES

Tourisme Lac-Brome a aussi lancé le programme d’ambassadeurs touristiques, un projet dans les cartons depuis plusieurs années dont l’objectif est d’offrir un service d’accueil de qualité aux visiteurs.

« Ceci témoigne également d’une volonté de mobiliser une communauté d’acteurs touristiques engagés qui pourront activement prendre part à l’évolution du tourisme à Lac-Brome », a déclaré Mme Cordaro.

Un total de 26 commerçants participe à cette initiative. Ils seront identifiés avec une pastille autocollante ainsi qu’un drapeau. Ils remettront entre autres les différents outils touristiques aux visiteurs.

VENDREDIS FESTIFS ET THÉÂTRE LAC-BROME

Lors de cinq vendredis consécutifs en juillet ainsi que le premier d’août, le parc Coldbrook sera encore une fois le théâtre des Vendredis Festifs.

C’est le Théâtre Lac-Brome qui s’occupe maintenant de l’organisation de l’événement.

The Random Chance Band (7 juillet), Mokatek et l’étoile disparue (14 juillet), Jordan (21 juillet), THE TWO (28 juillet) et In-Beauty (4 août) composent la programmation des Vendredis Festifs.

Si dame Nature n’est pas clémente, les spectateurs seront invités à se déplacer du côté du Théâtre Lac-Brome.

Pour ce qui est de la programmation estivale, quelques spectacles de renom seront de passage à Knowlton, autant du théâtre que de la musique ou encore de l’humour.

Ce sera, entre autres, le cas de la présentation d’extraits de la pièce J’aime Hydro, suivie d’une discussion avec l’actrice Christine Beaulieu, la productrice Annabelle Soutard et l’ancienne présidente d’-Hydro-Québec Sophie Brochu, le 6 août.

MUSÉE DE LAC-BROME

Du côté du Musée Lac-Brome, l’exposition Le point de vue des enfants : trouver un chez-soi dans le comté de Brome se poursuit jusqu’au printemps 2024.

Cette exposition traite de l’histoire des enfants immigrés britanniques qui se sont déplacés au Canada, dont dans la région de Brome, de 1869 à 1939.

« Beaucoup de familles en Grande-Bretagne avaient décidé d’envoyer leurs enfants au Canada ou en Australie pour sauver de l’argent, a relaté le directeur général du Musée Lac-Brome, Denis Piquette. Au Canada, on a reçu autour de 100 000 petits immigrés entre l’âge de 6 et 14 ans. À Knowlton, il y avait une maison d’accueil qui a reçu 5000 jeunes. Nous avons recueilli des histoires et des témoignages de descendants d’enfants immigrés britanniques, dont le maire Richard Burcombe. »

Les admissions sont d’ailleurs gratuites tous les premiers dimanches du mois.

Les marchés d’antiquités et d’artisanats seront aussi de retour tous les quatrièmes dimanches du mois.

LES ARTICULÉS

Les touristes et résidents de Lac-Brome qui ont visité le centre-ville de Knowlton ont assurément remarqué les quelque 50 mannequins qui y sont installés un peu partout.

Ils font partie du concours Les Articulés, organisé par Art Lab 341 et la Ville de Lac-Brome.

Le public est invité à aller les regarder et voter pour leur œuvre préférée. Un code QR est apposé à côté de chacun des mannequins. Après deux semaines, déjà 600 personnes avaient voté pour leur œuvre favorite en ligne.

Les prix, soit celui du coup de cœur du public ainsi que les deux sélectionnés par le jury, seront remis au mois de septembre.