Une année occupée pour le CAB de Cowansville

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’action bénévole de Cowansville a présenté son rapport annuel dans lequel il rapporte avoir remis par moins de 127 908 kg de denrées alimentaires en 2022-2023.

C’est environ 50 000 kg de denrées qui ont été distribuées via la banque alimentaire dans pas moins de 2500 paniers pour plus de 1200 familles. En comparaison avec le premier trimestre avant la pandémie, le premier trimestre de 2023 a connu une augmentation de 60 %. Le projet antigaspillage, qui rejoint les CAB de Cowansville, de Farnham, de Bedford, de Sutton et Marguerite-Dubois de Bromont, a quant à lui permis de distribuer 77 495 kg de denrées.

« En termes de nos services, il y a eu une augmentation sans précédente des demandes pour l’aide alimentaire et pour l’accompagnement transport médical, ce qui reflète l’impact du contexte actuel sur les familles et les personnes vulnérables », a déclaré la directrice générale Nathalia Guerrero Vélez, dans un mot écrit dans le rapport.

Le CAB rapporte également avoir pu bénéficier sur un peu plus de 150 bénévoles, plus de 3500 usagers de ses services, au-dessus de 16 000 heures de bénévoles et presque 10 000 services rendus.

AGRANDISSEMENT

Dans son rapport, le CAB donne aussi des nouvelles concernant son projet d’agrandissement, qui vise à élargir le bâtiment actuel vers le nord afin de doter l’établissement d’une nouvelle cuisine et un espace pour sa banque alimentaire.

« Nous avons établi un plan de recherche de financement, nous avons produit des outils de communication solides et nous avons commencé à effectuer des demandes de financement auprès des fondations, programmes gouvernementaux, etc. J’aimerais justement remercier le conseil d’administration ainsi que le comité de développement et financement du projet. Sans cette équipe engagée et d’esprit entrepreneurial, la réalisation du projet ne serait pas possible », a soutenu Mme Guerrero Vélez.

Le projet était évalué à environ 765 000 $.

Le lancement de la campagne de financement pour l’agrandissement devrait avoir lieu à l’automne.