Comment procéder aux réparations de votre structure de bâtiment?

Les réparations structurelles sont généralement effectuées sur de vieilles structures qui commencent à montrer des signes de dommages ou qui ne répondent pas entièrement aux normes du Code. Les réparations structurelles offrent une alternative rentable, à faible impact et respectueuse de l’environnement à la démolition et à la reconstruction, et sont essentielles pour préserver et protéger les bâtiments. Voyons comment procéder aux réparations de votre structure de bâtiment

Les signes de dommage à la structure d’un bâtiment

Lorsque la structure commence à montrer des signes de dommages, des réparations structurelles deviennent nécessaires pour maintenir l’intégrité du bâtiment. Les dommages structurels tels que les fissures, peuvent être causés par divers facteurs tels que l’âge de la structure, des problèmes d’infiltration d’eau, l’utilisation de matériaux de construction de mauvaise qualité, et autres. Les signes de dommages structurels comprennent :

·       L’apparition de fissures ou d’un renflement sur les murs et les plafonds

·       Le plancher s’éloigne des murs extérieurs

·       Des espaces irréguliers autour des fenêtres et des portes

·       Un affaissement, pente ou fissuration des planchers

·       Un affaissement de la toiture, ou des fuites provenant du toit

·       Un sous-plancher humide

·       L’effritement du béton ou des briques

Les différentes techniques de réparation structurelle

Les dommages structurels peuvent prendre différentes formes, il existe donc une gamme de solutions et de techniques de réparation. Des petites fissures aux réparations à plus grande échelle, voici quelques-unes des différentes techniques de réparation pour les structures de bâtiment :

Injection de fissure : Une forme de réparations structurelles pouvant être effectuées sur un bâtiment est l’injection de fissures. Une solution étanche est injectée dans une fissure ou une cavité qui a commencé à apparaître sur le béton ou la brique. La résine est injectée dans le mur, le laissant dans son état d’origine. Ceci est décrit comme l’une des formes les plus économiques de réparation des structures de bâtiment. 

La pose d’ancrage : Les ancrages offrent le meilleur des deux mondes. Ils sont une solution rapide mais à long terme qui est garantie pour durer. Ils renforcent la structure, lui conférant une excellente résilience contre toute nouvelle fissuration à l’intérieur de la structure. La pose d’ancrage est le plus souvent effectuée lorsque des fissures verticales commencent à apparaître dans une structure. C’est une excellente solution pour éviter rapidement d’autres dommages à vos murs.

Bien sûr, des dommages peuvent également apparaitre au niveau de la charpente, dont celle du toit. Bien que l’affaissement d’une toiture ne constitue pas toujours une menace immédiate d’effondrement, un toit qui s’affaisse peut être un problème grave qui nécessite une correction rapide. Il en est de même lorsque vous remarquez un affaissement des planchers de votre bâtiment. 

Seuls des experts devraient entreprendre ce projet de réparation de structure en raison du niveau de difficulté, tels ceux de chez JG Lessard.