Pascale St-Onge hérite de nouvelles fonctions au conseil des ministres

FÉDÉRAL. La députée fédérale Pascale St-Onge se voit confier un nouveau ministère à la suite du remaniement de ce matin à Ottawa. Elle devient ministre du Patrimoine canadien.

Avant de se lancer en politique, Mme St-Onge avait été présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture, affiliée à la Confédération des syndicats nationaux.

Le ministère du Patrimoine canadien est d’ailleurs concerné directement par le dossier de la loi C-18, qui force les géants des web à s’entendre sur des compensations financières avec les médias d’information.

Le conflit a pris de l’ampleur dans les dernières semaines alors que Meta, la maison-mère de Facebook et d’Instagram, compte mettre fin à l’accès aux nouvelles sur ses plateformes en riposte à l’adoption de la loi.

À Patrimoine Canada, elle succède au député Pablo Rodriguez, qui se trouve de son côté aux Transports.

Mme St-Onge avait accédé au conseil des ministres dès son élection en 2021. Elle occupait alors les postes de ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

À titre de ministre des Sports, la députée de Brome-Missisquoi a dû composer avec plusieurs dossiers houleux, que ce soit les inconduites sexuelles dans le monde du sport, le boycottage diplomatique des Jeux olympiques de Pékin ou encore l’exclusion des athlètes russes et bélarussiens aux compétitions internationales, en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

C’est Carla Qualtrough, ancienne nageuse paralympique et députée de Delta en Colombie-Britannique, qui obtient le ministère des Sports et de l’Activité physique, en remplacement de Mme St-Onge.

Pour ce qui est de la responsabilité de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ces fonctions seront maintenant remplies par la nouvelle venue au cabinet, la députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada.