Un premier jardin de pluie citoyen inauguré à Cowansville

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville, qui a créé un programme de subventions en ce sens, a procédé récemment à l’inauguration du premier jardin de pluie citoyen sur son territoire. Yvon Saint-Hilaire a été le premier citoyen à pouvoir profiter du programme de subventions municipal.

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska est aussi impliqué en fournissant de l’accompagnement. Un technicien se déplace sans frais pour évaluer la faisabilité du projet, la superficie de la toiture, l’emplacement propice à l’installation du jardin ainsi que la perméabilité du sol.

Après la visite du technicien, le citoyen peut soit exécuter les travaux lui-même ou faire affaire avec des professionnels.

Avec ces jardins de la pluie, la Ville y voit plusieurs avantages, comme la réduction de l’impact des eaux de ruissellement, le développement de la biodiversité, la diminution des apports en phosphore dans le lac, la recharge de la nappe phréatique ou encore la diminution du volume d’eau dans le réseau d’égout, dans les fossés et le cours d’eau, soutient-elle par voie de communiqué.

« J’encourage les citoyens à suivre l’exemple de M. Saint-Hilaire et à installer des jardins de pluie chez eux afin de renforcer la gestion des eaux de pluie dans la communauté, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ce projet est bénéfique pour l’environnement et pour la qualité de vie des habitants de notre ville. »

La Ville rembourse, avec son programme de subvention, la moitié des coûts d’excavation, d’aménagement et d’achat de végétaux jusqu’à un maximum de 1000 $. Pour que les végétaux soient admissibles à un remboursement, au moins 50 % des plantes doivent être indigènes.

Le substrat est également offert gratuitement par la Ville.

Rappelons qu’un jardin de pluie est une plate-bande de fleurs et d’eau qui permet de capter une partie des eaux de ruissellement provenant entre autres du toit d’un immeuble.