Stûv investit dans l’automatisation

AFFAIRES. Alors que plusieurs entreprises sont frappées par la pénurie de main-d’œuvre, certaines d’entre elles se tournent vers l’automatisation pour combler des emplois qui ne le seraient pas autrement. C’est le cas du fabricant de foyers au bois Stûv America de Bromont qui a fait l’acquisition d’un robot de soudure qui permettra à ses employés plus expérimentés à se concentrer sur des tâches plus complexes.

Cet achat s’inscrit également dans un projet plus large de 1,1 M$ qui inclut l’acquisition d’un système de palettier à haute densité, qui aidera à accueillir et distribuer de manière plus efficace les produits vers ses différents marchés, entre autres, celui des États-Unis.

Stûv a d’ailleurs l’objectif d’augmenter ses exportations au pays de l’Oncle Sam de 200 %.

Pour ce qui est de la robotisation, le projet consiste en une seule cellule pour le moment, mais d’autres sont dans les cartons, explique le président de l’entreprise, Vincent Boudreau.

« Nos ambitions, c’est vraiment de bonifier davantage d’autres postes de travail et aussi automatiser le meulage, qui est une partie importante de notre valeur ajoutée », indique-t-il.

Le manque de main-d’œuvre n’épargne pas Stûv America, même s’ils s’en sortent plutôt bien, affirme le président de l’entreprise.

« C’est difficile, ça a toujours été, déclare M. Boudreau. On arrive à pourvoir des postes parce que notre offre d’employeur est très intéressante. Malgré le peu de gens disponibles, les candidats potentiels s’intéressent à ce qu’on fait, autant en raison de la nature du produit et du défi d’une entreprise en croissance. »

L’entreprise désire que toutes les composantes de son projet soient fonctionnelles d’ici l’été 2024.

« Les commandes sont déjà placées, relate M. Boudreau. Le projet est en cours. L’idée, c’est de monter la cellule de robotisation et installer le palettier, lui qui sera installé en décembre. »

AIDE D’OTTAWA

Vendredi dernier, la ministre responsable de Développement économique Canada, Soraya Martinez Ferrada, et sa collègue au conseil des ministres fédéraux, la députée de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, ont visité Stûv America.

Elles en ont profité pour annoncer l’octroi d’un prêt remboursable de 225 000 $ à Stûv America pour l’achat du robot de soudage. Le premier versement de ce prêt a été remis le mois dernier.

« Avec ce genre d’investissement, ce qu’on souhaite, c’est d’aider les entreprises à leur croissance, a affirmé Mme Martinez Ferrada. Parfois, la croissance passe par une aide qui vient aider la situation de pénurie de main-d’œuvre. Quand une entreprise manque de personnel, elle doit être capable d’automatiser sa production pour pouvoir continuer de croître. »

De son côté, Mme St-Onge s’est dite très impressionnée des installations et des propriétaires.

« Moi, j’étais déjà une fan ! indique celle qui avait déjà en sa possession un foyer Stûv chez elle. Je suis contente de pouvoir rencontrer les propriétaires et voir où ils sont faits. Je suis bien impressionnée, en plus que ce sont des produits de la région. »

Mme St-Onge a aussi souligné le fait qu’elle apprécie que Stûv America ait fait appel à l’organisme Pleins Rayons de Cowansville, qui aide de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à intégrer le marché du travail.

« C’est un autre bel organisme de la région. D’aider les gens qui vivent avec des handicaps ou des déficiences intellectuelles à intégrer le marché du travail, ça fait toute la différence. »

« Ça fait la différence dans la vie des personnes qui se sentent utiles, engagées, importantes et qui participent à la réussite des entreprises, poursuit-elle. Pour toute la famille et les gens qui supportent ces personnes-là aussi, c’est encourageant de voir qu’elles peuvent participer à la société à leurs pleines capacités. »

Les deux ministres fédérales ont aussi annoncé un prêt remboursable de 210 000 $ à l’entreprise de fabrication de bâtons de baseball Märk Lumber de Waterloo.

Cette aide financière permettra à l’entreprise, qui fournit des bâtons à plusieurs joueurs du baseball majeur dont le Québécois Édouard Julien des Twins du Minnesota, de tripler sa production.

PROJET D’AGRANDISSEMENT

Stûv America a également d’autres projets dans les cartons.

Elle a fait l’acquisition du terrain adjacent à celui où elle est située, boulevard de l’Aéroport, afin d’éventuellement agrandir ses installations.

« Raisonnablement, il faut commencer à le regarder dès l’an prochain, a déclaré Vincent Boudreau. L’agrandissement, à la cadence qu’on va, va se faire dans les trois à quatre prochaines années. »