Un parc à chiens et deux traverses de tortues verront le jour à Sutton

MUNICIPAL. La Ville de Sutton a dévoilé la semaine dernière les résultats de son tout premier budget participatif. Deux projets ont été retenus, soit la création d’un parc à chiens ainsi que l’installation de signalisation pour deux passages de tortues.

Les citoyens de Sutton étaient invités à voter pour les projets qui les intéressaient le plus parmi une liste de douze projets. La Ville de Sutton s’est particulièrement réjouie du fort taux de participation, avec 875 bulletins de vote déposés par des citoyens âgés de plus de 10 ans, pour un total de 18,7 %.

« Les membres du conseil et moi-même remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé au processus, a déclaré le maire de Sutton, Robert Benoît. Je me réjouis que la population ait réagi avec autant d’enthousiasme à cette nouvelle méthode de participation directe dans l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté. La qualité des projets soumis, les commentaires majoritairement très positifs de la population et le taux de participation élevé ont, tous, contribué au succès à tous les niveaux du premier budget participatif de la Ville de Sutton. »

Près d’une trentaine de projets avaient été déposés par la population. Quatre rencontres publiques, en personne et en ligne, avaient été organisées.

La liste a par la suite été réduite à 16 avant qu’un processus de consolidation et d’évaluation de faisabilité soit enclenché, limitant du coup la liste à 12 projets.

Au départ, un seul projet devait être retenu, avec un budget maximal de 50 000 $, mais, à la suite de la recommandation du comité de pilotage du budget participatif, le projet de traverses de tortues a également été choisi. Ce dernier coûtera environ 2 500 $ à la Municipalité.

Près de 41,4 % des votants avaient signifié leur intérêt quant au projet du parc canin alors que le projet de traverses de tortues avait récolté 37,5 % des voix.

Les citoyens pouvaient exprimer leurs préférences via un vote en ligne ou encore lors des périodes de vote à Sutton Junction, à Glen Sutton, au Marché de Sutton, à la Maison des jeunes ou à la résidence pour aînés Les Villas des Monts.

PROJETS

Le parc canin sera créé sur la rue du Puits, dans le secteur de la rue Academy. Un montant de 50 000 $ y sera accordé afin d’aménager « un lieu sécuritaire et consacré à l’exercice canin », explique-t-on dans le document de description des projets.

Quant à elles, les traverses de tortue seront installées sur la partie sud du chemin Alderbrooke ainsi que sur la rue Western Sud. De la signalisation et des fiches informatives y seront placées, tout comme un avis de vitesse réduite.

Les deux projets devront être complétés d’ici la fin de l’année prochaine.