Sutton, nouvelle Municipalité amie des enfants
RECONNAISSANCE. La Ville de Sutton a rejoint officiellement le réseau des Municipalités amies des enfants, le 20 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.
Sutton se joint du même coup à un regroupement d’une centaine de municipalités, arrondissements et MRC du Québec engagés à mettre les enfants au coeur de leurs préoccupations. Elle adhère également au réseau mondial Villes amies des enfants composé de plus de 3 500 villes, réparties dans 40 pays.
Cette reconnaissance internationale prestigieuse lui a été décernée par l’organisme Espace MUNI, en collaboration avec UNICEF Canada, à la suite d’un processus de candidature et d’évaluation.
« Cette reconnaissance encourage les collectivités à poursuivre les actions entreprises en faveur des enfants, de les amplifier et d’en initier de nouveaux. Elle signifie que la municipalité de Sutton a choisi de prendre en compte la voix, les besoins et les droits des enfants pour améliorer leur bien-être et leur épanouissement. C’est un engagement pour l’avenir », signale Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI.
Engagements concrets
Pour la Ville de Sutton, l’adhésion au réseau s’accompagne d’actions concrètes et d’engagements entrepris pour le mieux-être des enfants, en cohérence avec le plan d’action 2023-2027 de sa Politique des familles et des aînés.
Cette année, grâce à la collaboration de partenaires clés, la Ville de Sutton a notamment offert plusieurs événements familiaux gratuits et ajouté de nouvelles activités pour les enfants et les ados à sa programmation de loisirs. Elle a également procédé à l’installation de nouveaux supports à vélo dans les parcs et valorisé la voix des adolescents par des consultations et leur implication dans le premier budget participatif de la Ville.
La Municipalité s’est par ailleurs déjà engagée à réaménager le parc Gagné afin d’en faire un endroit inclusif, accessible et favorisant le jeu libre avec des éléments naturels.
Les autorités municipales entendent aussi sécuriser l’accès au parc Goyette-Hill par la réfection de la partie nord de la rue Western avec des mesures d’apaisement de la circulation et l’incitation aux déplacements actifs. L’aménagement d’une zone pour les adolescents, incluant du mobilier urbain et un terrain de basketball, est également prévu dans ce même parc.