SQ: les policiers sortent les « pantalons de clown »

RELATIONS DE TRAVAIL.  Les agents et les agentes de la Sûreté du Québec (SQ) porteront le pantalon de clown ou le jeans dès minuit ce jeudi 7 décembre. Un premier coup d’éclat des syndiqués pour s’indigner contre la mollesse du gouvernement Legault dans le cadre des négociations d’un nouveau contrat de travail.


L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a invité ses membres à endosser ce moyen de pression durant les heures de travail.

Selon le syndicat, ses revendications présentées au Secrétariat du Conseil du trésor le 13 octobre dernier n’ont pas trouvé écho près de deux mois après la rencontre.

« Lors de cette rencontre, le gouvernement n’a pas été en mesure de nous démontrer sa volonté d’en arriver à une entente en bonifiant la première qui a été refusée par les membres. Les demandes formulées par l’APPQ, à la suite du refus de la première entente de principe, demeurent sans réponse favorable pour le moment. Étant donné la situation, nous n’avons malheureusement d’autre choix que de recourir à un moyen de visibilité qui est porteur d’un message d’insatisfaction », a mentionné Jacques Painchaud, président de l’APPQ.

Rappelons qu’en septembre dernier, les policiers et les policières de la SQ ont rejeté l’entente de principe intervenue entre l’APPQ et Québec à 59,4 %. Un accord qui prévoyait notamment une hausse salariale de 21 % sur cinq ans aux agents du corps policier provincial.