Vers un regroupement des services de sécurité incendie ?

SÉCURITÉ. Les villes de Bromont et de Cowansville ont toutes les deux entériné une entente intermunicipale dans laquelle un mandat sera confié à une firme quant à la faisabilité de la mutualisation de leurs deux services de sécurité incendie. Avec cette étude, les deux municipalités souhaitent « évaluer les avantages d’un partage de ressources et des équipements en service de sécurité incendie ».

« L’étude permettra de savoir s’il est réaliste de procéder à un regroupement de nos deux services, affirme le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Même si nous sommes de petites villes, nous devons nous conformer aux mêmes exigences en matière de sécurité incendie que les municipalités de plus grande taille. Si à une autre époque, le service incendie était l’affaire de toute la population, les temps ont changé. Les interventions sont plus complexes. Il y a des normes à respecter au niveau des interventions, de la prévention, du personnel, des équipements, de la formation, etc. Il faut penser autrement. »

« Nous souhaitons voir s’il est possible d’optimiser les services en place, et ce, toujours dans un souci d’amélioration du service aux citoyens, soutient de son côté la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Plusieurs pompiers occupent des emplois à l’extérieur. Grâce à cette étude, nous saurons notamment si un regroupement permettrait d’obtenir plus de pompiers lors des interventions, tout en facilitant le recrutement. »

D’ailleurs, les deux services de sécurité incendie ont le même directeur général et son mandat intérimaire a été renouvelé par la Ville de Bromont. Jocelyn Danis, qui a succédé à Gilles Deschamps comme directeur du Service de sécurité incendie de Bromont, sera donc directeur des deux services jusqu’au moins le 31 décembre 2024.

Les deux services de sécurité incendie doivent répondre à environ un millier d’appels à eux deux annuellement.

Les villes vont présenter une demande d’aide financière du ministère des Affaires municipales, provenant du programme Fonds région et ruralité – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale pour réaliser l’étude.

D’autres municipalités sont aussi desservies par les deux services de sécurité incendie. Les territoires de Brigham et de Saint-Alphonse-de-Granby sont couverts par celui de Bromont alors qu’East Farnham est desservi par le service de Cowansville.