Retour sur les événements marquants d’août
BILAN. Le Journal Le Guide vous présente sa revue des événements qui ont marqué l’actualité régionale durant l’année 2023. Voici les sujets retenus pour le mois d’août.
DE NOUVELLES FONCTIONS POUR PASCALE ST-ONGE
La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, a hérité de nouvelles fonctions au cabinet du gouvernement Trudeau. Elle s’est vu confier le ministère du Patrimoine canadien, où elle traitera de l’épineux dossier de la loi C-18 et de la négociation avec les géants du web. Elle occupait auparavant le poste de ministre des Sports et responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
SOPHIE ROY SUCCÈDE À JEAN BOURGEOIS
La Ville de Bromont a confirmé la nomination de l’ex-numéro un par intérim du Service de police de Ville de Montréal, Sophie Roy, à la tête du Service de police de Bromont. Elle remplace Jean Bourgeois. Elle est devenue la première femme à occuper ce poste.
CANARDS DU LAC-BROME DEMEURE OPTIMISTE
Les dirigeants de l’entreprise Canards du Lac-Brome admettent avoir vécu des moments très difficiles en 2022 avec une éclosion majeure de grippe aviaire dans ces installations, mais ils demeurent confiants pour la suite. Ils ont martelé qu’une fermeture n’est pas envisagée, du moins pas à court terme.
UNE TRENTAINE DE FILMS À L’AFFICHE AU FESTIVAL DE KNOWLTON
Le Festival du film de Knowlton tenait sa quatrième édition en août dernier. Une trentaine de films d’un peu partout y ont été diffusés. La comédienne Pascale Bussières, tête d’affiche du film Frontières du réalisateur armandois Guy Édoin, agissait à titre de porte-parole de l’événement.
LE PLUS GROS SYMPOSIUM EN ART VISUEL DE LA PROVINCE À BROMONT
Bromont en art, le plus gros symposium d’arts visuels du Québec, fêtait son 25e anniversaire cette année. Pour l’occasion, pas moins de 125 artistes étaient sur place. Les enfants du cofondateur ont d’ailleurs pris la relève de l’organisation de l’événement.
DE GROS INVESTISSEMENTS AU PARC AQUATIQUE
Bromont, montagne d’expériences a annoncé des investissements de 11 M$ dans ses installations aquatiques. Cette somme servira entre autres à ajouter de nouvelles glissades à hautes sensations. Québec soutient financièrement ce projet, avec une enveloppe de 5 M$.
ENORA REMPLACE AMEUBLEMENT FRIGON
Le dernier magasin de meubles de Cowansville sera finalement remplacé par un autre. Ameublement Frigon a vendu son édifice à Mobilier Enora, qui gère également une autre succursale à Granby. Ameublement Frigon avait pignon sur rue à Cowansville depuis 78 ans.
200 SACS À DOS À LA VEILLE DE LA RENTRÉE
Le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main organisait sa traditionnelle Fête de la rentrée, où 200 sacs à dos remplis de fourniture scolaire ont été remis à des élèves en situation de vulnérabilité de la région. Main dans la main relevait que le prix des fournitures scolaires a augmenté de près de 30 %, ce qui met encore plus de pression sur les familles à plus faible revenu.
AOÛT