Une terre de 34 hectares léguée à Conservation de la nature Canada
ENVIRONNEMENT. Un résident de Glen Sutton, Arnold Raymond, a fait don d’une terre de 34 hectares à l’organisme Conservation de la nature Canada afin d’être protégée à perpétuité.
« Mes beaux-parents ont acheté cette ferme en 1949. Il y a 50 % de terres cultivables et 50 % de terre à bois, raconte M. Raymond. Il y a 120 acres, dont 85 qui ont été donnés à Conservation de la nature Canada. J’essaie de leur rendre hommage en donnant cet endroit à Conservation de la nature Canada, en mémoire de Hugh et Dorothy Sherrer. »
Passionné par la faune qui s’y trouve, M. Raymond trouvait très important de remettre ce joyau à un organisme de conservation afin d’en faire profiter les générations futures.
« Je suis ici depuis 45 ans, relate-t-il. J’ai apprécié les animaux et la vie sauvage. C’était formidable de voir ces animaux autour de moi. Ils étaient à l’aise avec moi, et moi, j’étais à l’aise avec eux. J’aime les animaux, la vie sauvage et la nature. »
« Je pense que nous devons protéger autant de faune et de flore que possible, poursuit-il. Nous devons laisser quelque chose pour les générations à venir. Si nous ne commençons pas maintenant, nous n’y arriverons pas. »
« Les gens disent » il y a un ours dans ma cour » ou » il y a une marmotte dans ma cour ». C’est nous qui sommes chez eux! C’est leur monde autant que le nôtre et je les aime. »
Arnold Raymond, donateur de la terre
Cette terre abrite d’ailleurs plusieurs espèces, certaines dont la survie est menacée. C’est le cas entre autres du pioui de l’Est et de la salamandre pourpre.
D’autres espèces ont aussi été observées sur la terre ou à proximité de celle-ci, comme la salamandre sombre du Nord, la grenouille des marais ou encore la tortue des bois.
« En léguant sa terre à Conservation de la nature Canada, M. Raymond pose un geste porteur d’espoir, a déclaré la chargée de projets pour les montagnes Verts du Nord à Conservation de la nature Canada, Cynthia Patry. Son amour de la nature et son désir de la protéger ainsi que les espèces qui y vivent sont inspirants. Dans le sud du Québec, beaucoup de terres sont de tenure privée. La conservation de la nature dans cette région passe donc en grande partie par des dons comme celui-ci. »
Ces 34 hectares se greffent donc à l’impressionnante superficie de plus de 16 300 hectares protégés dans la région par Conservation de la nature Canada et ses partenaires.
« Notre gouvernement soutient le travail de Conservation de la nature Canada pour conserver 34 hectares de terres dans la région des montagnes Vertes du Nord, dans le Sud du Québec, dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, a indiqué de son côté le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault. Des écosystèmes comme ces forêts agissent non seulement comme d’importants réservoirs de carbone, mais ils offrent également un habitat pour plusieurs espèces en péril et la nature en général. En réalisant des investissements comme celui-ci, nous progressons vers l’atteinte des objectifs climatiques du Canada de 2030 et de 2050, tout en ayant une incidence positive sur la biodiversité. »