La mairesse satisfaite des deux premières années de son mandat
BILAN. Alors que les élections municipales se tiendront dans moins de deux ans, la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, en a profité pour revenir sur la première moitié de son deuxième mandat.
« Nous avons vécu plusieurs choses durant ces deux années, dont la pandémie, a-t-elle affirmé. Il a évidemment fallu s’ajuster et certains projets ont alors dû être mis sur pause. Nous sommes donc passés en deuxième vitesse depuis, notamment pour l’entretien et la mise à niveau de nos infrastructures. En tant que ville-centre, nous accueillons beaucoup d’usagers. Certaines de nos infrastructures ont assurément besoin d’amour, c’est une priorité. Nous gardons le cap également sur nos actions pour la préservation du lac Davignon et poursuivons nos démarches pour la construction de logements abordables. »
2024
Mme Beauregard a réitéré l’avancement de certains projets qui se mettront en branle cette année.
Le dossier de la réfection du Centre aquatique devrait progresser alors que l’appel d’offres pour les plans et devis sera lancé.
Une étude de faisabilité quant à la création d’un lien cyclable avec le réseau de La Route verte est aussi dans les plans.
Des travaux de réfection se tiendront au Pavillon des sports Roland-Désourdy, entre autres avec de l’éclairage au DEL, le remplacement des sièges centraux ainsi que l’installation de quatre bornes électriques.
Une station de lave-glace en libre-service, des terrains de pickleball ainsi que des sentiers et des parcs devraient voir le jour.
La Ville devrait également effectuer d’autres actions en lien avec la lutte au myriophylle à épis au lac Davignon. Le conseil se penchera sur la mise à jour de sa politique sur les familles et les aînés ainsi que sur une nouvelle politique sur le logement abordable.
PLAN STRATÉGIQUE
La mairesse a aussi rappelé l’adoption par la Ville de son Plan stratégique 20232030.
Quatre orientations ont été ciblées dans le cadre de ce plan, soit par rapport à l’environnement, le milieu de vie, l’économie et la gestion de la croissance.
Certaines mesures mises en place dans les dernières années sont en lien direct avec les orientations du plan stratégique, comme l’adoption de la politique environnementale de la Ville, la réfection du skatepark du Centre de la nature, l’appel de projets sur l’arrivée d’un hôtel ou encore la consultation sur l’avenir de la rue du Sud.