Le Wild exclu du tournoi printanier

HOCKEY. Pour la première fois depuis 2020, alors que le tournoi de fin de saison de la Ligue américaine avait été annulé en raison de la pandémie, le hockeyeur bromontois Frédérick Gaudreau ne prendra pas part à des matchs de séries éliminatoires. Sa formation, le Wild du Minnesota, ratera les séries après quatre participations consécutives.

Gaudreau, qui célébrera son 31e anniversaire dans un peu moins de deux semaines, a connu une saison plus difficile à la première année de la prolongation de contrat de cinq ans qu’il a signé avec le Wild l’an dernier.

Il a été limité à 66 rencontres, étant sur le carreau pour une dizaine de matchs à la fin octobre et au début novembre. Il a fait vibrer les cordages à cinq reprises et a ajouté dix mentions d’assistance pour 15 points.

Il avait enregistré des campagnes de 44 et de 38 points lors des deux dernières saisons depuis son arrivée avec le Wild.

Le joueur de centre avait fait ses débuts dans la LNH en 2016-17 alors qu’il enfilait l’uniforme des Prédateurs de Nashville. Il s’était d’ailleurs illustré pendant les séries avec trois buts en huit rencontres, lors du parcours des Preds qui les a menés jusqu’en finale de la Coupe Stanley.

Gaudreau a aussi joué avec les Penguins de Pittsburgh.

En 327 matchs dans la LNH, le Bromontois a amassé 43 buts et 72 passes pour 115 points.

DÉCEPTION AU MINNESOTA

Le Wild espérait passer à la prochaine étape cette saison alors qu’il s’était fait montrer la porte de sortie en première ronde les quatre dernières années.

D’ailleurs, le Minnesota n’a pas franchi le premier tour depuis qu’il avait éliminé les Blues de St-Louis en 2015.

Cependant, une séquence de sept défaites consécutives en novembre a plombé le début de saison de l’équipe.

Cette séquence fâcheuse a eu raison de l’entraîneur-chef Dean Evason, qui avait été le pilote des Admirals de Milwaukee lors du passage de Gaudreau dans la LAH. Evason a cédé sa place à l’ancien entraîneur des Devils du New Jersey et des Prédateurs, John Hynes.

Les débuts d’Hynes à la barre du Wild ont été encourageants. L’équipe a remporté ses quatre premiers matchs et a conservé une fiche de 11-3-0 en suivant le changement d’entraîneur.

Ça avait permis de raviver l’espoir de la formation de se classer pour les séries, mais ils n’y arriveront pas.

Après 81 matchs, Minnesota avait une fiche de 39-33-9 pour 87 points. C’était mardi neuf points de moins que les Golden Knights de Vegas qui occupent le dernier rang donnant droit à une place en séries.

Le Wild complétera sa saison ce soir, jeudi, alors qu’il fera face au Kraken de Seattle, à la maison.