Un deuxième prix pour L’Avenir et Des Rivières

JOURNALISME. Le journaliste Claude Hébert s’est vu attribuer le deuxième prix de la catégorie « Économie et finances groupe 1 » lors de la 75e édition des Grands prix des hebdos du Québec, présentée le 30 avril dernier, du côté de Trois-Rivières.

Le journaliste a été récompensé pour un article intitulé « IHR Télécom souffle ses 15 bougies », publié le 2 août 2023 dans les pages de L’Avenir & Des Rivières. L’article était également paru quelques semaines plus tôt dans le Journal Le Guide.

Son collègue Éric Patenaude, du journal Granby Express, a par ailleurs raflé le troisième prix de cette même catégorie pour son texte « 7 M$ pour une nouvelle usine de confiserie », paru en octobre dernier.

Ce concours annuel, organisé par Hebdos Québec, vise à souligner l’excellent travail des artisans de la presse locale et régionale.

Ce sont 81 finalistes qui ont été sélectionnés parmi 441 candidatures soumises dans 16 catégories différentes.

Des 81 finalistes, une trentaine proviennent du groupe Icimédias, dont le Journal Le Guide, L’Avenir & Des Rivières et le Granby Express font partie.

La professeure à l’École des médias de l’UQAM, et présidente du jury du concours pour la quatrième année d’affilée, Kathleen Lévesque, a souligné l’importance et la qualité des reportages qui se trouvent dans les hebdos locaux à travers la province.

« On y retrouve de la rigueur, de la recherche efficace, des photos étonnantes, des témoignages incontournables, des mises en page soignées, des dossiers éclairants et des histoires qui font réfléchir. »

Le groupe Icimédias a également profité du gala pour annoncer qu’il faisait l’acquisition du journal L’Écho de Frontenac de Lac-Mégantic, média qui exerce ses activités depuis 95 ans.