Première certification en tourisme durable d’une station de ski au Canada
ENVIRONNEMENT. Bromont, montagne d’expériences est devenue la toute première station de ski au pays à obtenir une certification d’un organisme reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable. Elle a reçu la certification Argent en tourisme durable du programme GreenStep, spécialisé dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie.
Pour avoir cette certification, Bromont, montagne d’expériences a dû répondre à plusieurs critères répartis dans 16 catégories différentes.
« À la montagne, nous sommes engagés depuis plusieurs années envers l’écoresponsabilité, mais nous sommes passés à la vitesse supérieure en nous ralliant à GreenStep ! a affirmé la directrice des services clients et du plan d’action en développement durable chez Bromont, montagne d’expérience, Carole-Anne Ménard. Le processus d’évaluation nous a aidés non seulement à évaluer notre rendement réel en matière de durabilité, mais il nous a également aidés à saisir toutes les occasions de nous améliorer. C’est une grande fierté pour l’ensemble de l’équipe d’obtenir cette reconnaissance. »
Bromont, montagne d’expériences note plusieurs mesures qu’elle a mises en place afin de répondre à ces quelque 87 critères.
C’est le cas, entre autres, de l’accès gratuit au Mont Soleil pour les citoyens de Bromont, qui est entré en vigueur en février 2023.
Des cours de ski et de natation ont aussi été offerts à des prix abordables.
Bromont, montagne d’expériences a également collaboré avec l’organisme Pleins Rayons afin de favoriser l’embauche inclusive.
Des bornes de recharge, une zone de covoiturage, un centre de tri des bouteilles ainsi que le détournement de résidus de construction ont par ailleurs été mis en place.
« Nous sommes ravis d’avoir eu la chance d’aider Bromont, montagne d’expériences à devenir la première station de ski certifiée au Canada basée sur nos critères reconnus par le [Conseil mondial du tourisme global], a déclaré la présidente-directrice générale de GreenStep Solutions, Angela Nagy. L’engagement de l’équipe de [Bromont, montagne d’expériences] dans ce processus démontre sa passion pour la durabilité dans ses opérations, et nous avons tous hâte de suivre les avancements de cette montagne emblématique des Cantons-de-l’Est. »