Des aînés et des élèves relatent leurs souvenirs reliés aux arbres

CULTURE. Six aînés d’Abercorn et la classe de 5e et 6e d’Éloïse Riendeau de l’école Saint-François-d’Assise à Frelighsburg ont participé à un projet collaboratif intergénérationnel menant à une exposition qui se poursuit jusqu’en juin à la bibliothèque de Frelighsburg sous le nom La mémoire et les arbres.

Annick Laramée et Philippe Chauveau du théâtre du Petit Arbre ont dirigé ce projet d’une durée de quatre semaines en faisant le pont entre les aînés et les élèves.

L’idée de départ était de raconter le souvenir de l’un et l’autre, en lien avec les arbres, idée originale Festi’bois de Frelighsburg.

Les aînés et les élèves étaient donc chacun invités à mettre sur papier un souvenir autour du thème. Chaque aîné a été jumelé à un groupe d’élèves.

« On fait des pièces de théâtre de marionnettes, entre autres, pour le Festi’bois et on fait des ateliers avec les gens de la communauté, détaille M. Chauveau. On voulait faire une activité intergénérationnelle et intercommunautaire. On voulait retrouver la mémoire des arbres qui ont eu de l’importance dans notre vie. On les oublie, mais quand on se met à rechercher, on retrouve plein d’arbres auxquels sont greffés des moments de nos vies, des émotions. »

Les histoires, autant celles des aînés que des élèves, étaient par la suite traduites en diorama, soit une reconstitution de la scène dans une boîte.

« Le lien avec les aînés, c’est chouette, a déclaré Éloïse Riendeau. Quand ils ont commencé leurs maquettes, ils ont embarqué. C’était vraiment extraordinaire. La semaine passée, on a fait une présentation avec les élèves et les aînés seulement et certains aînés sont devenus émotifs avec leurs souvenirs. »

« J’ai trouvé ça plaisant comme projet, ça fait différent de ce qu’on fait normalement à l’école, a commenté Camille Jobin, l’une des élèves de la classe de Mme Riendeau. C’était du travail assez minutieux sur les boîtes. Moi, l’aînée avec laquelle mon groupe était jumelé, c’était ma grand-mère ! »

« Ce qui a été vraiment touchant pour moi, c’est quand on a rencontré les enfants et que nous nous sommes raconté nos histoires, a affirmé pour sa part Michel Marcouiller, l’un des aînés. Le jumelage avec les enfants, ça a été une très belle expérience. C’était émotif. Il y avait vraiment une connexion. »

Cet été, durant l’Expo Abercorn, du 13 juillet au 4 août, de 13 h à 17h, les intéressés pourront voir l’exposition du côté du Centre culturel d’Abercorn.