Deuxième phase pour lutter contre le myriophylle à épis au lac Davignon
ENVIRONNEMENT. Lundi dernier commençait la deuxième phase de l’opération de la Ville de Cowansville et du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon visant à contrer la prolifération du myriophylle à épis.
Des bénévoles ont accompagné l’équipe d’experts du Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassin versants (RAPPEL) pour le retrait des sacs de lestage et le bâchage des herbiers.
La première partie de cette deuxième phase se terminera le 12 juillet. Les activités reprendront du 1er au 16 août.
De nouvelles bâches seront également installés à d’autres zones déterminées.
« En 2024, la Ville de Cowansville a réinvesti 100 000 $ dans le fonds bleu, un fonds dédié à la protection du lac, a indiqué la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Ce fonds permettra de réaliser la phase 2 de la vaste opération. C’est un investissement nécessaire pour maintenir les activités récréatives et la biodiversité du lac. »
« La Ville de Cowansville a installé une station de lavage des embarcations au Centre de la nature afin de limiter l’introduction d’espèces aquatiques exotiques envahissantes, dont le myriophylle à épis, a noté pour sa part le président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, Pierre St-Arnault. Bien que ce dernier soit impossible à éradiquer, nous pouvons le contrôler. C’est ce que nous faisons avec l’opération de bâchage. Toutefois, d’autres espèces envahissantes sont à nos portes dont, entres autres, la moule zébrée et d’autres plantes aquatiques envahissantes. Faisons de la prévention en lavant nos embarcations. »
La Ville rappelle par ailleurs que des bouées sont été installées pour éviter les secteurs touchés par le myriophylle à épis et qu’un guide du plaisancier est remis aux citoyens qui louent des embarcations nautiques.
Cowansville avait aussi annoncé le mois dernier qu’un plan d’action pour le lac Davignon sera dévoilé en juin.
La Ville a alloué un budget de 293 652 $ pour l’opération.
PHASE 1
L’an dernier, la première phase avait duré 13 jours et avait pu compter sur plus de 70 bénévoles pour appuyer les plongeurs professionnels du RAPPEL. Un total de 111 bâches avait été installés pour une superficie totale couverte de près de 34 000 m2.
« Plus les jours avançaient et plus les équipes gagnaient en efficacité pour l’installation des bâches, avait relaté la mairesse. D’ailleurs, tous les herbiers ciblés pour le contrôle en 2023 ont pu être traités. Nous sommes heureux de constater à quel point les citoyens se sont impliqués pour le lac. C’est également une réussite sur le plan humain. Grâce à ce projet, plusieurs bénévoles ayant à coeur la préservation du lac Davignon ont pu faire connaissance et échanger. »
« En participant à cette importante opération de contrôle, nous avons constaté l’ampleur de l’infestation de myriophylle à épis au lac Davignon, ajoutait de son côté M. St-Arnault. Nous avons aussi réalisé que les gens de Cowansville ont à coeur de préserver la qualité de leur plan d’eau. Je tiens à souligner l’exceptionnelle contribution de nos bénévoles dans cette opération : ces derniers ont été là jusqu’à la fin des travaux. Plusieurs ont donné un, trois, cinq, neuf, treize jours de bénévolat pour la cause. Chaque contribution était importante. »