Lac Brome : les plaisanciers devront obligatoirement nettoyer leur embarcation

ENVIRONNEMENT. Les plaisanciers devront absolument nettoyer leur embarcation avant de naviguer sur le lac Brome, à la suite de l’application d’un nouveau règlement municipal adopter par la Ville.

Afin de faire respecter ce règlement, une embarcation devra obtenir un certificat de lavage en se faisant nettoyer à la station de lavage au 685 du chemin Bondville.

Pour ce qui est des citoyens de Lac-Brome, ils pourront également recevoir une vignette pour naviguer sur le lac sans avoir de certificat de lavage, à condition que l’embarcation ne fréquente que le lac Brome. Les compartiments pouvant contenir de l’eau, comme les ballasts et les viviers, devront être vidés, et ce, loin du lac, d’autres cours d’eau ou des fossés.

La Ville indique que cette vignette ne sera nécessaire que pour les embarcations motorisées.

Les demandes pourront se faire à compter du 2 juillet, par la poste ou à l’hôtel de ville.

 » Il fallait agir rapidement afin d’empêcher la moule zébrée d’envahir le lac Brome, a soutenu la conseillère en environnement à la Ville, Anaïs Renaud. Le risque est réel, puisque l’espèce est déjà présente dans plusieurs lacs de la région et que plusieurs plaisanciers se promènent d’un lac à l’autre. « 

 » Il est important pour nous que les résidents s’engagent à faire laver leurs embarcations s’ils visitent un autre plan d’eau, a indiqué de son côté la conseillère municipale du district Knowlton/Lakeside et responsable des dossiers environnementaux, Louise Morin. La santé du lac, c’est une responsabilité collective. Nous leur faisons confiance, sachant qu’ils ont à cœur la santé du lac. «