Les travaux sont lancés pour le centre de tri de matériaux de construction

ENVIRONNEMENT. Écotri Désourdy a procédé au début des travaux de son futur centre de tri de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) qui se situera sur la route Pierre-Laporte, à Bromont, près du parc scientifique.

Le projet, qui a nécessité un investissement total de 17,5 M$, pourrait être complété pour la fin de l’année 2024, souhaite le président-directeur général d’Écotri Désourdy, Louis Désourdy.

L’idée s’est développée au fil du temps, mais a démarré il y a trois ans.

« On a commencé à offrir le service de conteneur de CRD, c’était quelque chose de plus pour notre entreprise, relate M. Désourdy. J’allais porter les conteneurs au site d’enfouissement et je me disais que ça n’avait pas de bon sens, la quantité de trucs qu’on jette. En même temps, je n’ai pas de formation en environnement. L’économie circulaire, je n’ai pas vraiment analysé ça, mais je trouvais que ça n’avait pas d’allure. »

« Je parlais avec une bonne amie à moi, un membre de la famille, Anne Joncas, poursuit-il. Les deux, ensemble, on s’est dit qu’on allait faire quelque chose. On s’est mis à regarder tout ce qui se faisait, ce qui ne se faisait pas et ce qui s’est fait ailleurs pour arriver à la conclusion qu’il fallait mettre un paquet de choses en place pour avoir une efficacité, avec le but ultime de détourner les rebus de CRD de l’enfouissement. »

Les matériaux de construction comptent pour une part importante de ce qui se retrouve au site d’enfouissement. L’an dernier, le directeur général de Zone-Éco dans Brome-Missisquoi, David Rumsby, indiquait qu’il s’agit d’environ 40 % de toutes les matières qui sont enfouies.

« Ici, dans la région de Brome-Missisquoi, c’est nous qui en produisons le plus par tête d’habitants », ajoute M. Désourdy.

PLUS QU’UN CENTRE DE TRI

Écotri Désourdy a mis sur pied un projet-pilote entre juin 2022 et janvier 2023 de tri à la source afin de détourner de l’enfouissement environ les trois quarts des résidus de CRD provenant de chantiers de construction dans la région.

« On voyait plus loin que juste un centre de tri, note M. Désourdy. On a mis en place plusieurs choses, comme le tri à la source pour essayer de contaminer le moins possible les matières. Il a fallu fabriquer des équipements pour livrer sur les chantiers, imaginer un système d’affichage, former les travailleurs et les entrepreneurs. »

Petit à petit, le projet s’est transformé et de nouveaux volets s’y sont greffés.

« On a vu qu’il y avait plusieurs matériaux qu’on pouvait réemployer, raconte le PDG d’Écotri Désourdy. C’est un très gros débouché qu’il ne faut pas négliger avec le contexte économique et le prix des matières. On a ouvert un magasin de réemploi où on reconditionne certains matériaux en collaboration avec Pleins Rayons. »

« Ultimement, ce qu’on voulait faire, c’est donner un bilan de performance par chantier pour leur dire qu’ils ont généré tant de tonnes et détourner par exemple 80 %, ajoute-t-il. Pour faire, c’est compliqué, ça prend un système informatique de traçabilité. Il a fallu faire ça aussi. »

Si ces opérations se faisaient sans avoir de centre de tri, son arrivée va rendre le tout bien plus simple pour l’entreprise.

« Le centre de tri est en quelque sorte le dernier maillon de la chaîne. Tout ce qui se fait en amont, on le fait déjà. Ça va nous faciliter la tâche! »

Le projet a pu compter entre autres sur le soutien financier de Recyc-Québec, dont certains intervenants étaient sur place lors de la première pelletée de terre, d’Investissement Québec et de Desjardins.

« Ce nouveau centre de tri pour le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition est un pas de plus pour favoriser une économie circulaire et réduire l’empreinte environnementale de ces activités, commente la présidente-directrice générale de Recyc-Québec, Emmanuelle Géhin. Recyc-Québec est déterminé à faire de ce secteur un modèle innovant et durable. Un bon tri des matières résiduelles sur chantier est une étape cruciale pour favoriser la gestion responsable de leur réutilisation et leur recyclage. »

« Je suis fière de cet appui de notre gouvernement à Écotri Désourdy qui permettra la modernisation de son centre de tri de résidus de construction, rénovation et démolition, indique pour sa part la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest. Cet investissement favorisera le développement d’une économie circulaire dans Brome-Missisquoi. »

Le projet a aussi reçu l’appui de la Ville de Bromont ainsi que la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi.