Ryan Burnett était le meilleur golfeur à Bromont

SPORTS. Le Bromont Open s’est conclu dimanche dernier au Golf Château-Bromont. C’est l’Américain Ryan Burnett qui a remporté les grands honneurs de l’événement du PGA Tour Americas avec deux coups d’avance sur son compatriote, David Pastore.

Burnett a égalé le record du parcours lors de la dernière ronde en frappant huit coups sous la normale. Il a ainsi complété 18 trous en 62 coups. Il s’agit également du meilleur pointage de sa carrière. En quatre rondes, le golfeur a terminé avec une fiche de -22, ce qui lui a permis d’empocher 40 500 $ en devises américaines.

« Ryan Burnett, ce n’est pas tant une surprise. Il a été constant tout au long de la semaine. En plus, c’est un chic type », déclare au bout du fil le codirecteur de l’événement, Martin Ducharme. Le joueur lui a mentionné que le Golf Château-Bromont n’offrait pas un parcours facile. Le vent et la température chaude entraient aussi en jeu. De cette manière, les conditions de jeu étaient au rendez-vous.

Résultats canadiens

Les Canadiens Matthew Anderson et Brandon MacDougall ont terminé la compétition à égalité à la 12e position. Joey Savoie a été le meilleur golfeur du Québec en égalité au 53e rang avec un pointage de -7. Brandon Lacasse s’est contenté de la 70e place.

Les amateurs Jean-Philippe Parr, William Duquette et Laurent Desmarchais ont subi la coupure vendredi. Ils n’ont donc pas pu participer aux rondes de la fin de semaine.

Bilan

Martin Ducharme considère que le Bromont Open a été une réussite. « Je suis plus que satisfait. On a livré la marchandise, c’était très important pour nous de bien représenter la Ville de Bromont et la province du Québec pour un événement qui est sanctionné par le PGA Tour », explique celui qui est également directeur général du Golf Château-Bromont. Il qualifie que sa mission a été accomplie.

Avec la création de PGA Tour Americas, qui inclue l’Amérique latine, les États-Unis et le Canada, Bromont n’avait jamais accueilli un événement de telle envergure. « La pression était beaucoup plus forte. Livrer un événement à la hauteur des exigences du PGA Tour, ça ne se fait pas tout seul », explique M. Ducharme. Du 15 au 21 juillet, 287 bénévoles se sont impliqués dans l’événement, c’est un record.

Il est impossible pour le moment de quantifier le nombre d’amateurs qui sont venus observer les golfeurs professionnels, mais selon Martin Ducharme, il y a là un autre record. « C’est la foule la plus imposante que les joueurs ont eue cette année. C’était vraiment excitant de voir tous ses spectateurs qui sont venus les encourager. Il y avait une fébrilité partout sur le terrain. On voyait du monde partout », se souvient-il avec joie.

Il affirme que les joueurs et le circuit adorent venir à Bromont. Ils sont impatients à l’idée de revenir l’an prochain. « Le signal qui va être envoyé dans les prochains mois, c’est que si on veut ravoir un événement comme ça à Bromont, ça prend des partenaires. Desjardins a été un partenaire en or, dans l’événement, c’est ce qui nous a permis de le tenir », déclare le codirecteur du Bromont Open.

 Abraham Santerre.