Le PENS inaugure son nouveau bâtiment d’accueil

PLEIN AIR. Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) a procédé récemment à l’inauguration de son nouveau bâtiment d’accueil. La construction et l’aménagement de cette installation a nécessité un investissement d’un peu plus de 400 000 $.

Ce nouveau bâtiment vient remplacer un petit chalet devenu vétuste par la popularité grandissante des sentiers du PENS.

« La croissance spectaculaire de la fréquentation de nos sentiers a rendu obsolète le cabanon érigé 10 ans plus tôt, qui était dans une perspective d’installation temporaire, a déclaré la présidente du PENS, Annie Raymond. Ce projet est essentiel à la consolidation et au développement de nos activités. »

L’ancien bâtiment s’est toutefois trouvé une deuxième vie.

« Le petit truc qu’on avait avant, on l’a donné à un autre parc, on n’a pas eu besoin de le démolir, a noté la directrice générale du PENS, Patricia Lefèvre. La Fondation de la vallée Massawippi s’en sert maintenant comme lieu d’accueil pour les canots. »

Lors de l’inauguration, plusieurs dignitaires étaient présents, dont le maire de Sutton, Robert Benoît.

« Ce que la Ville de Sutton voulait avoir, c’est un bâtiment signature, a-t-il relaté. Pour nous, c’était important d’avoir un bâtiment qui représente la randonnée pédestre. La mobilité active est l’une de nos priorités. Je pense que c’est ce qui nous représente le plus à Sutton. »

AIDES FINANCIÈRES

Le projet a pu bénéficier de l’appui financier des gouvernements fédéral et provincial.

Ottawa a contribué à la hauteur de près de 250 000 $ au projet, via le Fonds d’aide au tourisme.

« La raison pour laquelle on a investi dans ce projet en particulier, c’est, entre autres, parce qu’on est tous d’accord pour dire que le Canada offre une immense diversité aux touristes locaux et internationaux, a expliqué la députée fédérale de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, présente à l’inauguration. Je pense à nos parcs provinciaux, nationaux, mais aussi aux festivals. L’activité touristique participe à l’activité économique de nos régions et c’est tellement vrai pour les Cantons-de-l’Est et pour celle de Sutton. »

L’homologue de Mme St-Onge au provincial, Isabelle Charest, était aussi sur place. Elle a rappelé que Québec a investi une somme de 125 000 $ par le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure.

« D’un point de vue santé et activité physique, pour moi, ce projet-là revêt une grande importance. On a vu l’engouement qu’il y a eu pour les sentiers et le plein air durant la pandémie. Pour nous, c’était important de capitaliser sur cet engouement-là et faire en sorte que les gens bénéficient des bienfaits du plein air sur la santé physique et mentale. »

Mme Charest a aussi annoncé qu’une somme supplémentaire de 92 000 $ a été accordée au PENS pour la mise à niveau de certaines portions de ses sentiers, la construction de passerelles, d’escaliers et de ponceaux, l’aménagement de l’accès à la rivière, l’ajustement de la signalisation en place ainsi que pour l’ajout de panneaux d’interprétation.

Ce montant provient du deuxième volet du Programme d’aide financière aux infrastructures de sport, de loisir et de plein air.