Le Défi Vélo de montagne SP se tiendra le 17 août

ÉVÉNEMENT. La quatrième édition du Défi Vélo de montagne SP, organisé par Jean-Sylvain Ouellette, se tiendra le samedi 17 août, au mont Sutton, au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SP). Cette année, de nombreuses nouveautés seront au rendez-vous. Les distances des parcours de vélo de montagne ont été revues. Les participants pourront choisir des parcours allant de débutant à expert. Les personnes présentes pourront également participer à une activité de randonnée pédestre.

Par Daniela Vargas Rojas

« Cette année, l’événement a pris de la maturité. On a plusieurs nouveautés afin de rendre l’événement plus inclusif. On veut que plus de gens puissent récolter des fonds. On a ouvert des parcours plus courts et moins difficiles pour les débutants dans le vélo de montagne. Également, on avait reçu des commentaires de la part des familles de participants. Donc, on a inclus deux nouveaux volets, soit la randonnée en famille et le volet Van life », explique Jean-Sylvain Ouellette, organisateur de l’événement.

M. Ouellette, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, affirme être fier de pouvoir offrir plus d’activités aux participants. Les familles pourront amener leur fourgonnette pour séjourner au mont Sutton pendant le week-end. Un « après-party » aura lieu également à la suite de la course. Au programme : une performance musicale, de la bière et un prix de présence. 

Avec un objectif total de 100 000$, l’événement a réussi à récolter un montant total de 41 461$ un mois avant la date officielle de la course. Un encan silencieux en ligne aura lieu pendant la journée.

La recherche pour la SP

De son côté, Diego Ména, directeur général de la Société canadienne de la sclérose en plaques, division Québec, explique que grâce à l’argent récolté, une vingtaine de médicaments ont été créés dans les 30 dernières années. Ces médicaments aident à ralentir le développement de la maladie et à contrôler les symptômes lourds.

Les 300 000$ amassés au fil des dernières années ont été utilisés pour financer les universités qui font de la recherche sur la sclérose en plaques. D’ailleurs, 70% de la recherche au pays se fait au Québec. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Laval reçoivent des fonds pour mieux comprendre les multiples facteurs qui déclenchent la maladie et pour trouver des solutions.

« Les récentes recherches ont démontré que le virus de la mononucléose est un facteur de risque qui se trouve dans 100% des personnes qui ont le virus. Il y a un grand volet dans la recherche qui aide à mieux comprendre la progression de la maladie et les facteurs de risque », observe-t-il.

La sclérose en plaques est une maladie qui affecte plus de 90 000 Canadiens. Ses effets peuvent être différents d’un individu à un autre, mais ils peuvent mener à la paralysie de certains membres. Pour en savoir davantage sur le Défi Vélo de montagne SP, il suffit de consulter le site Web velomontagnesp.ca ou le groupe Facebook portant le nom du défi.