Participation surprise en finale à Paris, Mario Deslauriers conclut en 18e position
SPORTS ÉQUESTRES. Invité à la dernière minute en raison d’un désistement, le cavalier bromontois Mario Deslauriers a pris part à la finale de l’épreuve individuelle du saut d’obstacles aux Jeux olympiques ce matin, terminant en 18e position avec huit points de pénalité et un temps de 82,64 secondes.
L’athlète de 59 ans, avec son cheval Emerson, a fait tomber deux barres lors de son parcours, étant le premier à s’élancer. Il est arrivé à battre le temps de référence de 84 secondes.
Deslauriers a reçu l’appel tant attendu en matinée à Paris, à la suite du désistement du cavalier britannique Harry Charles. Médaillé d’or par équipe la semaine dernière, Charles s’est retiré de la compétition après avoir conclu au 11e rang lundi.
Le Bromontois avait de son côté complété l’épreuve des qualifications au 31e rang alors que 30 cavaliers se taillaient une place pour la finale.
Pendant la finale, trois compétiteurs sont parvenus à réussir un parcours parfait, nécessitant un barrage pour déterminer les médaillés. L’Allemand Christian Kukuk a mis la main sur l’or, alors que le Suisse Steve Guerdat et le Néerlandais Maikel van der Vleuten sont montés sur les deuxième et troisième places du podium respectivement.
À Tokyo, il y a trois ans, le Canada ne s’était pas qualifié pour l’épreuve par équipe, mais Deslauriers y était à l’individuel. Il avait terminé au 22e position en finale, après un parcours parfait en qualifications.