Des voies cyclables et piétonnes financées par Québec à Dunham et Lac-Brome
TRANSPORT-ACTIF. Des aides financières totalisant 883 746 $ ont été octroyées aux villes de Dunham et de Lac-Brome pour des projets d’aménagement de voies cyclables et piétonnes. La députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, en a fait à l’annonce au nom de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, Benoit Charette.
Le montant remis provient du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Dunham a mis la main sur une somme de 434 564 $ pour son projet.
Du côté de Lac-Brome, 449 182 $ a été accordé à la Municipalité pour l’aménagement de voies piétonnes sur la rue Victoria entre la rue March et la route 104. Des voies cyclables unidirectionnelles seront aussi installées sur toute la rue Victoria.
L’objectif est d’encourager la mobilité active vers le parc des Lions, le Centre Lac-Brome, la clinique, le CLSC, les garderies, les écoles ainsi que les commerces de Knowlton.
« Je suis très heureuse de ces aides financières accordées par notre gouvernement pour le développement des transports actifs dans trois villes de Brome-Missisquoi, a affirmé Mme Charest. Ces projets entraîneront des répercussions positives sur la qualité de vie et la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, notamment pour les plus vulnérables qui se déplacent à pied et à vélo. Ces aménagements permettront également à la population de Dunham, Lac-Brome et Waterloo d’opter pour un moyen de transport plus sain. »
Le TAPU fait suite au Plan pour une économie verte 2030.
« Ce programme intégré dans le Plan pour une économie verte 2030 est un levier essentiel pour encourager la mobilité active en milieu urbain, a déclaré M. Charette. La création de réseaux piétonniers et cyclables sûrs et efficaces contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de vie. »
Ce sont 446 projets qui ont été appuyés par le TAPU depuis sa mise en place il y a cinq ans, pour un montant total de 131 M$.
« Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire dans notre Plan d’action sur la sécurité routière 20232028, a commenté Mme Guilbault. L’annonce du financement d’aujourd’hui marque un pas dans cette voie. Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui permettent la mise en place d’infrastructures de transport actif et collectif, et facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts. »
Une somme de 465 744 $ a également été accordée à la Ville de Waterloo pour l’aménagement d’un sentier polyvalent sur le chemin de l’Horizon, entre les rues Western et Nadeau, permettant de faire un lieu entre le réseau de sentiers près du secteur industriel à proximité de l’autoroute 10 et des quartiers résidentiels.