Centraide démarre sa campagne dans la région

FINANCEMENT. L’organisme Centraide Richelieu-Yamaska lançait la semaine dernière sa campagne de financement dans la MRC de Brome-Missisquoi. Des dignitaires et membres d’organismes communautaires de la région étaient réunies aux bureaux de la MRC pour l’événement.

Pour le coprésident régional pour Brome-Missisquoi de la campagne de Centraide, André Harbec, la région doit mettre les bouchées doubles pour amasser des fonds. Selon le dernier rapport annuel, 20222023, de l’organisme, Brome-Missisquoi recevait plus de 250 000 $ remis à 13 organismes différents.

« On reçoit beaucoup dans la région de Centraide, mais ça vient peu de la communauté ici, il y a une grosse partie qui vient d’ailleurs, soutient-il. L’objectif, c’est de réduire la différence entre ce qui est amassé ici et ce qui est remis dans la région. Certaines entreprises, comme GE à Bromont, les employés comme la compagnie, nous aident de manière phénoménale. C’est qu’on veut, c’est aller en chercher d’autres comme celles-là. Je tiens à les remercier et féliciter les employés. »

Le préfet de la MRC et maire de Farnham, Patrick Melchior, était présent au lancement.

« Le communautaire, c’est la racine de toute belle fleur, image-t-il. Ils vont les arroser, les racines, et les arroser, c’est de donner de l’argent. Nous vivons tous à une époque où les défis sociaux sont de plus en plus complexes. L’itinérance, l’insécurité alimentaire, le décrochage scolaire, ce sont des réalités qui affectent notre région directement. »

AIDE AUX ORGANISMES

Les organismes soutenus évoluent dans différents domaines d’activité. Dans Brome-Missisquoi, l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi, l’Association PANDA, l’Association Garagona, la Cellule Jeunes et familles, les centres d’action bénévole de Bedford et environs, de Farnham, de Sutton et Marguerite-Dubois, le Centre Femmes des Cantons, le Parenfant Montérégie, la Maison de la famille de Farnham et région ainsi que les maisons des jeunes de Farnham et de Sutton/-Lac-Brome ont obtenu de l’aide financière dans l’an dernier.

« Nous lançons une campagne qui ne se contente pas que de collecter des fonds, mais qui construit un avenir meilleur pour tous. Par votre soutien, nous faisons en sorte que chaque dollar investi ait un impact réel en offrant à nos citoyens les outils nécessaires pour surmonter les défis quotidiens. »

CAMPAGNE

C’est sous le thème « 1 personne sur 5 reçoit notre aide. 5 personnes sur 5 en bénéficient » que s’est lancée la campagne de Centraide Richelieu-Yamaska, qui couvre au total sept MRC.

Des lancements régionaux ont aussi été faits dans les MRC de la Vallée-du-Richelieu et Rouville, des Maskoutains et d’Acton, de Pierre-de-Saurel ainsi que de la Haute-Yamaska.

C’est plus de 70 organismes communautaires qui sont appuyés chaque année par Centraide Richelieu-Yamaska.