Dix-huit logements sociaux et abordables enfin inaugurés à Sutton

LOGEMENT. Le projet de 18 logements sociaux et abordables de la Coopérative de solidarité Les Voisins de Sutton a accueilli ses premières familles le 1er juillet dernier. Cette initiative qui est dans les cartons depuis une décennie a été inaugurée officiellement en présence de la députée Isabelle Charest lundi.

« Après une longue aventure, nous voici finalement arrivés au bout de notre route : l’emménagement des familles, a commenté le président des Voisins de Sutton, Kenneth Hill. Je suis très heureux de ce que nous avons accompli pour notre communauté. Les mots me manquent pour exprimer toute notre gratitude envers les gens qui se sont impliqués avec dévouement depuis le début du projet. Merci à tous et à toutes. »

« C’est un grand jour pour ce projet qui a demandé plus de dix ans d’efforts, a affirmé de son côté le maire de Sutton, Robert Benoît. Il a fallu beaucoup de résilience la part de tous les acteurs pour le mettre au monde et il a traversé pas moins de trois conseils municipaux. »

Le projet a nécessité un investissement de près de 8 M$. La Ville a alloué un montant d’environ 4,6 M$ à la coopérative, dont une partie provient d’ententes entre Sutton, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La SHQ a aussi contribué pour une somme de 2,1 M$, en plus de garantir le prêt hypothécaire des Voisins de Sutton.

« Ce nouvel immeuble était attendu, a déclaré Mme Charest. Il permet à 18 familles qui ont un revenu faible ou modeste d’avoir un chez-soi. Je félicite la Ville de Sutton pour son engagement et les dirigeants de la Coopérative de solidarité Les Voisins de Sutton, qui ont travaillé très fort à l’élaboration de ce nouveau milieu de vie. »

« Ces 18 logements sociaux et abordables permettent à des familles de bénéficier d’un logement abordable, et ce, dans leur communauté, a pour sa part soutenu la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Je félicite la Coopérative de solidarité Les Voisins de Sutton et ses partenaires qui, avec la collaboration de la Société d’habitation du Québec, ont lancé ce projet. C’est encore une fois la preuve que nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles. »

Parmi les 18 ménages, un maximum de 14 peut bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, qui réduit les dépenses de logement à 25 % du revenu du ménage. Ce programme est aussi financé à 10 % par la Ville alors que le reste est assumé par la SHQ.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir 18 nouveaux logements qui sont offerts en location à des coûts très bas, comparativement au marché qui a explosé, particulièrement à Sutton, a ajouté le maire Benoît. Ils permettent à 18 familles, dont actuellement une quarantaine d’enfants, de vivre à Sutton et de contribuer au dynamisme et à la qualité de vie de notre communauté. »