Opération d’envergure au lac Selby

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM), en collaboration avec l’Association pour la protection de l’environnement du lac Selby (APELS) et le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL), organisait une importante opération de contrôle du roseau commun ou phragmite à Dunham la semaine dernière.

Cette opération consistait à couper la végétation de moins de 2 cm de diamètre et couvrir la zone riveraine d’une toile géotextile, qui privera de lumière le roseau. Ces toiles demeureront sur place pendant deux ans pour s’assurer que cette espèce aquatique exotique envahissante ne repousse pas.

« L’opération menée au lac Selby découle du plan d’action recommandé par le RAPPEL en 2021 pour éradiquer cinq des vingt colonies de roseau commun qui y sont établies, explique-t-on. Les cinq colonies ciblées sont situées dans la partie nord-est du lac, secteur d’intervention jugé prioritaire en raison de la densification des peuplements de roseau constaté lors d’un deuxième inventaire réalisé par le RAPPEL en 2020 à la demande de l’OBVBM. Les travaux ont été réalisés sans machinerie et ont nécessité l’autorisation des propriétaires des terrains ciblés par cette intervention. »

À la suite du retrait des toiles, différentes espèces indigènes seront plantées pour végétaliser le secteur de nouveau.

Une méthode différente a été employée pour les colonies situées dans l’eau, soit en coupant les tiges des roseaux sous la surface de l’eau, privant ces plantes d’oxygène. Cette opération sera répétée de quatre à douze fois annuellement.

« Cette opération d’envergure permettra de débarrasser le secteur nord du lac Selby du roseau commun, soutient-on. Les efforts collectifs de protection du lac et de sensibilisation de ses usagers aux bonnes pratiques à adopter doivent néanmoins être poursuivis pour pérenniser ces gains. »

SITUATION

La présence problématique du roseau commun est dans le collimateur de l’OBVBM, l’APPELS, la Ville de Dunham et les citoyens depuis déjà 13 ans, quand un inventaire notant sa présence a été fait en 2011.

Les organismes indiquent que cette plante est une grande menace pour la biodiversité locale, nuit à l’habitat de différentes espèces en plus de mettre des contraintes quant aux divers usages du lac, comme la baignade et la navigation.

Quant à l’opération, l’OBVBM a tenu à remercier les bénévoles et membres de l’APPELS pour leur présence en appui aux professionnels du RAPPEL.

L’opération a été financée par la New England Interstate Water Pollution Control Commission, le Lake Champlain Basin Program, l’OBVBM et la Ville de Dunham.

La campagne de financement de 2013, réalisée en collaboration avec la Brasserie Dunham, qui consistait en la mise en marché de la bière Meilleure est l’eau, meilleure est la bière a aussi contribué à ce projet.

D’ailleurs, en juin dernier, une nouvelle édition de la bière a été lancée.