Apprendre en plein air naturellement
ÉDUCATION. Soucieux d’offrir une expérience éducative riche et stimulante à ses 2160 étudiants, le Cégep de Granby a aménagé une salle de classe extérieure invitante qui est déjà bien appréciée, tant de la communauté étudiante que du personnel enseignant.
Par Pierre Michaud
La température était idéale, jeudi dernier, pour procéder à l’inauguration de cet espace d’enseignement novateur, agréablement tamisé par le feuillage des grands arbres qui s’y trouvent. « Voilà un lieu inspirant et apaisant, tout à fait propice à l’apprentissage. Cette réalisation ajoute de la valeur au projet pédagogique de notre établissement », a fièrement lancé le directeur général du Cégep de Granby, Vincent Larose.
L’endroit où se trouve la nouvelle classe extérieure (entre les blocs C et D du Cégep) était une zone inutilisée et en mauvais état. Les travaux pour transformer cet espace en salle de classe extérieure ont nécessité des investissements d’environ 200 000 $, notamment pour assurer un bon drainage du sol.
Des bienfaits
Parmi les bienfaits que la classe en plein air procure aux étudiants, on observe une diminution de l’anxiété et, chez les étudiants aux prises avec un trouble du déficit de l’attention, l’apprentissage à l’extérieur atténue les symptômes liés à cette condition. Et bien entendu, le fait d’être dehors est bénéfique pour la santé.
Des enseignants motivés
« Dans le Cégep, il y avait déjà un noyau porteur d’enseignants qui favorisaient les cours en plein air ; ils en donnaient dans divers lieux plus ou moins bien aménagés pour cela. Ils ont maintenant un endroit invitant qui est bien conçu pour donner les cours de cette façon », affirme la conseillère pédagogique responsable du projet, Dominique Cartier. Par ailleurs, le Cégep de Granby peut fournir des couvertures aux étudiants qui en ont besoin, parce que certains enseignants donnent des cours à l’extérieur, même dans les périodes plus froides du calendrier scolaire.
Les cours offerts en plein air font partie du programme de techniques d’éducation spécialisée, mais pas exclusivement. « Il y a aussi beaucoup de cours de philosophie qui sont donnés ici, et également dans d’autres matières, comme le français et les langues, par exemple », ajoute Mme Cartier.
Des aménagements semblables existent à l’Université de Sherbrooke, mais au niveau collégial, le Cégep de Granby serait précurseur de l’enseignement en plein air, selon Mme Cartier. Cette dernière aimerait que le nouvel aménagement du Cégep puisse servir de modèle et d’inspiration pour développer d’autres lieux de pédagogie en plein air à Granby et dans la région.