L’ancien premier ministre de l’Écosse Alex Salmond est décédé

Alex Salmond, l’ancien premier ministre d’Écosse qui a défendu pendant des décennies l’indépendance de la nation, est décédé. Il avait 69 ans.

Anas Sarwar, chef du Parti travailliste écossais, a confirmé samedi le décès de M. Salmond et a déclaré qu’il était une «figure centrale de la politique pendant plus de trois décennies».

Alex Salmond, alors chef du Parti national écossais (SNP), a mené la campagne pour l’indépendance lors du référendum de 2014, mais a perdu, obtenant 45 % des voix.

Il a démissionné du SNP en 2018 à la suite d’allégations de harcèlement sexuel. Il a ensuite formé un nouveau parti, appelé Alba.

M. Salmond a été premier ministre d’Écosse de 2007 à 2014 et a été chef du Parti national écossais à deux reprises, de 1990 à 2000 et de 2004 à 2014.

L’ancien premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a déclaré que M. Salmond était une «figure énorme de notre politique».

«Bien que je sois en désaccord avec lui sur la question constitutionnelle, je ne peux nier son talent pour le débat et sa passion pour la politique», a écrit M. Sunak sur X. «Qu’il repose en paix.»

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de l’ancien premier ministre de l’Écosse, Alex Salmond. Lors de notre rencontre à Aberdeen en février 2023, il avait été d’une très grande générosité et s’était montré très optimiste pour la suite des choses au Québec. Je retiens de lui son amour et sa passion pour l’Écosse, comme sa confiance inébranlable en l’avenir de sa patrie, qu’il considérait bien sûr comme son pays.

Sur X aussi, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a écrit qu’il retenait de M. Salmon son «amour et sa passion pour l’Écosse.

«C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de l’ancien premier ministre de l’Écosse, Alex Salmond. Lors de notre rencontre à Aberdeen en février 2023, il avait été d’une très grande générosité et s’était montré très optimiste pour la suite des choses au Québec.»