La FAA ouvre une nouvelle enquête sur la sécurité chez Boeing
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé vendredi qu’elle ouvrirait une enquête de trois mois sur la conformité de Boeing aux réglementations de sécurité, poursuivant ainsi la surveillance plus étroite de l’entreprise depuis qu’un panneau a explosé sur un avion de ligne lors d’un vol d’Alaska Airlines en janvier.
La FAA a déclaré que son enquête examinera les domaines clés des processus de sécurité chez Boeing pour s’assurer qu’ils «produisent des informations de sécurité précises et opportunes pour l’utilisation de la FAA».
Un porte-parole de la FAA a précisé que l’enquête n’avait pas été déclenchée en raison d’un événement ou d’une préoccupation particulière, mais qu’elle faisait plutôt partie de la surveillance par l’agence de la culture de sécurité chez l’énorme constructeur aéronautique.
Boeing n’a pas immédiatement commenté la nouvelle enquête.
L’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a ordonné des audits spéciaux de Boeing et d’autres mesures pour examiner la culture de sécurité chez Boeing depuis qu’un panneau appelé «porte-bouchon» a explosé sur un 737 Max lors du vol d’Alaska Airlines.
Cependant, l’inspecteur général du département des Transports, duquel relève la FAA, a déclaré la semaine dernière que les faiblesses dans la surveillance de la FAA limitaient sa capacité à trouver et à résoudre les problèmes chez Boeing.
L’inspecteur général a souligné que la FAA n’avait pas réussi à garantir que Boeing et ses fournisseurs fabriquaient des pièces qui répondent aux exigences d’ingénierie et de conception et à enquêter sur les allégations selon lesquelles Boeing exerce une pression indue sur les employés autorisés à effectuer des inspections de sécurité. La FAA n’a fermé que 14 des 34 rapports de pression indue, les autres restant ouverts depuis plus d’un an en moyenne, selon l’inspecteur général.
Le mois dernier, le National Transportation Safety Board a diffusé une recommandation «urgente» à la FAA concernant un problème apparu en février avec les gouvernails que les pilotes utilisent pour diriger certains Boeing 737 après l’atterrissage. Deux semaines plus tard, la FAA a lancé une alerte de sécurité aux compagnies aériennes à ce sujet.