Vague de sympathie pour la femme retrouvée morte dans le four d’un Walmart à Halifax

HALIFAX — Un petit mémorial improvisé, composé de fleurs, de bougies de prière et de cartes de condoléances, a été érigé dans le stationnement d’un Walmart d’Halifax où une jeune femme a perdu la vie dans un four industriel, samedi soir.

Alors que l’enquête policière est toujours en cours, peu de détails ont été révélés sur les circonstances de ce décès avant l’arrivée des premiers intervenants dans la section boulangerie du magasin à grande surface de l’ouest de la ville.

Mercredi, des jeunes s’arrêtaient au mémorial pour rendre hommage à l’employée de 19 ans dont l’identité n’a pas été dévoilée par la police.

La Société sikhe des Maritimes, qui est en contact avec la famille de la victime, affirme que la jeune sikhe et sa mère, toutes deux d’origine indienne, étaient arrivées au Canada il y a deux ou trois ans.

Harjit Seyan, président de l’association, a déclaré que son groupe recueillait des fonds et aidait à obtenir des visas pour faire venir le père de la jeune femme et d’autres membres de sa famille au Canada pour les funérailles.

«Nous essayons aussi de créer une page GoFundMe pour lever des fonds, a-t-il déclaré. Vous savez, la communauté est vraiment ébranlée par tout cet événement.»

Une femme sikhe venue au mémorial avec deux amis mercredi a ajouté un bouquet de fleurs à la collection d’objets accrochés à un lampadaire dans le stationnement du Walmart, affirmant que sa communauté était dévastée. La femme, qui a refusé de donner son nom, a déclaré que, même si elle ne connaissait pas bien la victime, elle et ses amis avaient été ébranlés par sa mort.

«Nous pouvons le ressentir. Elle nous ressemble tellement, a-t-elle dit. Elle est très jeune. Elle est comme une sœur. Elle travaille simplement dans une boulangerie. Elle faisait simplement son travail.»

La porte-parole de la police d’Halifax, Marla MacInnis, n’a donné aucune nouvelle information mercredi, répétant les déclarations précédentes de la police selon lesquelles la «cause et les circonstances» du décès de la jeune femme de 19 ans demeuraient inconnues et que l’enquête devrait être «longue».

Un employé de Walmart qui a refusé d’être nommé s’est rendu mercredi au magasin fermé pour ajouter une fleur en plastique au mémorial. Il a déclaré qu’il ne connaissait pas la défunte – ils travaillaient dans des sections différentes – mais il estimait important de venir lui rendre hommage, ajoutant qu’il pensait à sa famille.

L’employé a déclaré que son quart de travail du samedi au magasin s’était terminé dans l’après-midi, avant la mort de la jeune femme. Il était sous le choc plus tard dans la soirée en apprenant la nouvelle par un courriel de l’entreprise.

Le magasin de l’ouest de la ville demeure fermé, mais un porte-parole de Walmart a déclaré que l’entreprise paierait les employés pour les quarts de travail manqués. «Nous envisagerons d’autres modalités de travail au cas où le magasin resterait fermé plus longtemps que prévu», a déclaré Amanda Moss.