La députée Pascale St-Onge parle des enjeux de l’heure  

INITIATIVES.  Prenant la parole à l’occasion de son passage à la banque alimentaire de la Cellule jeunes et familles, la députée et ministre Pascale St-Onge a passé en revue les mesures mises de l’avant par son gouvernement pour aider les plus démunis.

Dans son budget 2024-2025, le gouvernement Trudeau a notamment débloqué 1,3 G$ pour aider à contrer l’itinérance à l’échelle du pays.

Le fédéral a par ailleurs annoncé une bonification de 1 G$ sur cinq ans pour le programme national d’alimentation scolaire et une allocation additionnelle de 500 M$ sur cinq ans pour soutenir l’accès aux services en santé mentale pour les jeunes.

En juillet dernier, le gouvernement a également augmenté le montant de l’allocation canadienne pour enfants. Pour 2024-2025, les parents peuvent recevoir jusqu’à 350 $ de plus que l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 4,7 %.

Dans tous les cas, il s’agit d’argent neuf, qui est redirigé vers les personnes les plus vulnérables, en partenariat avec les provinces, les municipalités et les organismes communautaires.

La députée ajoute que la pénurie de logements interpelle son gouvernement de façon toute particulière et constitue une priorité à ses yeux.

« Notre gouvernement s’engage à mettre tous les efforts nécessaires pour répondre aux enjeux de l’heure. Le défi, c’est d’arriver avec les bonnes mesures et de s’assurer qu’elles soient facilement applicables », précise Mme St-Onge.

Pascale St-Onge et son équipe sont également à l’origine d’une consultation sur la santé mentale menée en juillet dernier, à Bromont, auprès d’une vingtaine d’organismes communautaires de Brome-Missisquoi

« Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, était notamment sur place pour prendre le pouls de la population et répondre aux questions des participants », signale Sophie-Anne Lévesque, directrice du bureau de comté et attachée politique de Pascale St-Onge.