Courte piste: Dandjinou en or aux 500 et 1500 mètres, 4 médailles pour le Canada

MONTRÉAL — Souhaitant dominer son sport, le Québécois William Dandjinou a amorcé la saison internationale de patinage de vitesse courte piste avec deux victoires, samedi à l’aréna Maurice-Richard, enfilant deux des quatre médailles du Canada à l’occasion de la première étape du nouveau Circuit mondial.

Dandjinou a triomphé aux 1500 et 500 mètres, étant chaque fois accompagné sur le podium par Steven Dubois, troisième et deuxième dans l’ordre. Il s’agit d’une quatrième victoire au 1500 m et d’une toute première au 500 m pour Dandjinou sur le circuit, autrefois nommé Coupe du monde.

«C’est une très belle journée, je suis content. C’est « l’fun » parce que ça montre que je suis l’homme à battre cette saison», s’est exclamé Dandjinou, qui souhaite faire briller son sport de toutes les façons possible.

«La domination, dans quoi que ce soit, ça prend beaucoup d’années. C’est un début, mais ma domination, je ne veux pas que ce soit juste au niveau des résultats. Je veux avoir aussi un impact sur le sport avec ma personne, et ça, je pense aussi que ça commence dès maintenant», a ajouté celui qui soulève la foule en mimant l’envol d’un oiseau après ses victoires.

L’entraîneur-chef de l’équipe, Marc Gagnon, a eu de bons mots pour la vedette du jour, mais également pour l’ensemble de l’équipe. Il espère que ses patineurs pourront en ajouter dimanche, alors que le 1000 m masculin, les 500 et 1500 m féminins, le relais masculin et le relais mixte auront lieu.

«Franchement, on ne peut pas se plaindre. On tombe comme en championnat du monde ou en Jeux olympiques à toutes les compétitions», a dit Gagnon, faisant allusion au nouveau format qui permet aux patineurs de prendre part à toutes les courses alors qu’ils étaient auparavant limités à deux par Coupe du monde.

«Si on regarde les vrais chiffres, aux Jeux olympiques, on n’a jamais dépassé six médailles. On peut penser qu’on va s’approcher des six», s’est-il réjoui.

Dandjinou a décroché la victoire au 1500 m malgré quelques frayeurs avec des pertes d’équilibre qui auraient pu le sortir de l’équation.

Dubois et lui se sont placés à l’avant du peloton avec sept tours à faire en finale. Le Sud-Coréen Park Ji-won s’est invité dans la bataille à la fin, ne concédant au fil d’arrivée que neuf millièmes de seconde à Dandjinou, vainqueur en deux minutes 18,607 secondes.

«C’est beaucoup de courses avec le nouveau format, donc c’est la fatigue accumulée», a avoué Dandjinou, qui prendra également part au 1000 m dimanche, distance sur laquelle il est champion du monde en titre.

«Le résultat est bon, mais ça montre qu’il y a encore du progrès à faire.»

Dubois, qui a momentanément pris la première position au cours de la course, a terminé en 2:18,679. Il a été décoré de bronze pour une cinquième fois sur cette distance.

Dandjinou avait visiblement encore de l’essence dans le réservoir pour le 500 m. Souvent écarté de la formation canadienne pour cette épreuve en raison du brio de Jordan Pierre-Gilles, Dubois et Félix Roussel – premier, deuxième et troisième au classement général de la distance en 2023-24 –, il a pris la tête dès le premier virage et n’a jamais été inquiété par la suite. Il a stoppé le chronomètre en 40,701.

«J’ai l’impression que le 500 m pour moi a toujours été quelque chose que je voulais prouver, a-t-il révélé. J’avais de bons résultats plus jeune, puis on m’a plus spécialisé aux 1000 et 1500 m chez les seniors. Vu que le niveau est vraiment élevé au Canada, j’ai rarement eu ma place, donc d’avoir ma place et de performer aussi bien, c’est super.»

Dubois (40,797) a cette fois obtenu une cinquième breloque d’argent.

«Je suis content de la médaille. J’ai bien coursé. J’ai pris les bonnes décisions. Je suis vraiment content de ma journée», a lancé Dubois.

En fin de journée, le relais féminin, composé de Kim Boutin, Florence Brunelle, Danaé Blais et Qi Miao, a franchi le fil d’arrivée en première position, mais Brunelle a été disqualifiée pour avoir bloqué une adversaire.

C’était une deuxième pénalité en autant d’épreuves pour Brunelle, qui a été sacrée championne canadienne avec quatre victoires en six courses au mois de septembre. Elle a également été disqualifiée pour une manœuvre à l’origine d’une chute de Blais au 1000 m.

«C’est dommage, ça arrive. Mais je pense qu’il faut en prendre et en laisser, a commencé par dire Brunelle. Ce n’est pas grave du tout. Ça ne change pas grand-chose pour moi. J’apprends des erreurs.»

Brunelle est toujours en quête d’une première médaille individuelle sur le circuit.

Patinage de vitesse Canada a profité de l’événement pour introniser la Québécoise Marianne St-Gelais à son Temple de la renommée. St-Gelais a été sacrée championne du monde au 1500 m en 2016 et a mérité trois médailles d’argent aux Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi.

Le Circuit mondial sera de retour à Montréal la semaine prochaine. L’étape devait initialement avoir lieu à Salt Lake City, aux États-Unis, mais l’International Skating Union (ISU) l’a déplacée parce que les matelas de sécurité n’y sont pas conformes.

«Ça s’est bien passé à Montréal, donc ça ne peut que bien se passer la semaine prochaine aussi», a dit Dandjinou, visiblement en confiance.