É.-U.: des incendies dans des urnes électorales détruisent des bulletins de vote
Des engins incendiaires ont été allumés lundi dans deux urnes électorales – l’une à Portland et l’autre à proximité de Vancouver, dans l’État de Washington – détruisant des centaines de bulletins de vote dans ce qu’un responsable a qualifié d’«attaque directe contre la démocratie» environ une semaine avant les élections américaines.
L’incendie survenu tôt le matin dans l’urne électorale de Portland, en Oregon, a été rapidement éteint grâce à un système d’extinction interne ainsi qu’à un agent de sécurité à proximité, a indiqué la police. Seulement trois bulletins ont été endommagés.
Quelques heures plus tard, un autre incendie s’est déclaré dans une urne électorale d’un centre de transit de l’autre côté du fleuve Columbia, à Vancouver.
L’urne électorale de Vancouver était également équipée d’un système d’extinction d’incendie, mais cela n’a pas empêché des centaines de bulletins de brûler, a indiqué Greg Kimsey, vérificateur élu de longue date du comté de Clark, qui comprend Vancouver. Il a exhorté les électeurs qui ont déposé leur bulletin dans la boîte du centre de transit après 11 h 00 samedi à contacter son bureau pour obtenir un bulletin de remplacement.
«C’est déchirant, a déclaré M. Kimsey. C’est une attaque directe contre la démocratie.»
Le bureau augmentera la fréquence à laquelle il collecte les bulletins de vote et déplacera les heures de collecte au soir, a déclaré M. Kimsey, pour éviter que les urnes ne restent pleines de bulletins pendant la nuit, alors que des crimes similaires sont considérés comme plus susceptibles de se produire.
Une enquête en cours
Les autorités ont déclaré lors d’une conférence de presse à Portland que suffisamment de matériaux provenant des engins incendiaires avaient été récupérés pour montrer que les deux incendies de lundi étaient liés – et qu’ils étaient également liés à un incident survenu le 8 octobre, lorsqu’un engin incendiaire a été placé dans une autre urne à Vancouver. Aucun bulletin n’a été endommagé lors de cet incident.
Les images de surveillance ont capturé une Volvo s’arrêtant devant une urne à Portland, juste avant que le personnel de sécurité à proximité ne découvre un incendie à l’intérieur de l’urne lundi, a indiqué le porte-parole du corps de police de Portland, Mike Benner, lors d’une conférence de presse. Les engins incendiaires étaient fixés à l’extérieur des urnes.
Le FBI a également enquêté.
Les systèmes d’extinction d’incendie à l’intérieur des urnes de Washington et de l’Oregon ont été conçus pour s’activer lorsque la température à l’intérieur atteint un certain point, recouvrant les bulletins d’une poudre extinctrice.
Le système semble avoir fonctionné dans l’urne de Portland, et des agents de sécurité étaient à proximité pour aider à éteindre l’incendie. Le directeur des élections du comté de Multnomah, Tim Scott, a déclaré que le comté avait passé un contrat avec des agents de sécurité privés pour avoir des «patrouilles itinérantes» qui circulent dans le comté 24 heures sur 24 et «mettent les yeux» sur toutes les urnes.
Il a expliqué que l’un des gardes se trouvait au bureau des élections du comté, a entendu ce qui ressemblait à une explosion – probablement l’activation du système d’extinction d’incendie – et a appelé la police.
Pour des raisons inconnues, le système n’a pas réussi à empêcher la destruction de centaines de bulletins de vote à Vancouver.
Les autorités de Portland ont pu identifier les trois électeurs dont les bulletins ont été endommagés et ont prévu de les contacter pour leur fournir des bulletins de remplacement. Le bureau du shérif du comté de Multnomah a dit qu’il augmenterait les patrouilles en uniforme et en civil autour des boîtes de dépôt.
Lundi après-midi, les électeurs ont déposé leurs bulletins dans la nouvelle boîte de dépôt qui a remplacé celle qui avait été incendiée à Portland.
À Phoenix, la semaine dernière, des responsables ont déclaré qu’environ cinq bulletins de vote avaient été détruits et d’autres endommagés lorsqu’un incendie a été déclenché dans une boîte de dépôt d’une station du service postal américain de la ville.