Première participation aux championnats du monde pour Lily Plante

CYCLISME. La Suttonnaise Lily Plante participait du 16 au 20 octobre aux Championnats du monde de cyclisme sur piste au Danemark, sa toute première compétition du genre. Elle a complété quatre épreuves, terminant quatrième à la poursuite par équipe, 17e à la course aux points, 17e à l’omnium et 18e au scratch.

En compagnie de ses compatriotes Kiara Lylyk, Ariane Bonhomme et Fiona Majendie à la poursuite par équipe, Lily Plante est parvenue à se classer pour la finale de bronze. La délégation canadienne a toutefois dû s’avouer vaincue face aux Italiennes.

« C’était la cerise sur le sundae de pouvoir participer à la finale pour la médaille de bronze, a-t-elle confié à Sportcom. On savait qu’il y avait un bon écart entre nous et l’Italie et que c’était probable qu’on se fasse rattraper. On y est allées pour le fun, sans pression. On est heureuses de cette quatrième place. »

L’athlète de 23 ans a été passablement occupée pendant la compétition.

« Je course cinq jours en ligne, a-t-elle relaté. Je ne pouvais pas dire non à toutes ces chances-là. Si j’en rate une, j’en ai une autre pour me reprendre. Il n’y a pas d’attentes de performances. […] Je sais que le chiffre à côté de mon nom, ce n’est pas ce qu’il y a de plus merveilleux, mais au niveau de l’expérience, j’ai tellement eu de plaisir ! Après chaque course, j’ai envie de plus, de me reprendre et de mieux faire. Je m’appuie sur ce sentiment de motivation. »