Un ex-Cowansvillois rafle un premier prix en graphisme

COMMUNICATION-SOCIALE. Un ancien étudiant de Massey-Vanier s’est démarqué lors de son passage au Cégep de Sherbrooke en décrochant le premier prix du prestigieux concours des Bourses Marc H. Choko de la Société des designers graphiques du Québec(SDGQ). Il s’agit de Gabriel Sherrer.

Pas moins de 158 œuvres, inspirées par la crise du logement et réalisées par des étudiants en design graphique de niveau collégial ou universitaire, ont été soumises aux membres du jury dans le cadre de ce concours visant à développer les aptitudes et l’intérêt des jeunes pour le design d’affiches, dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Bourse et exposition

L’œuvre de Gabriel Sherrer, intitulée Pow !, met en scène un ballon entouré d’aiguilles qui réfèrent à divers enjeux en lien avec la thématique « Un toit, un droit ». On pense plus précisément à la pénurie de logements, aux hausses des loyers et aux fameuses rénovictions..

« Le ballon gonfle comme l’inflation. Il est la merci des aiguilles et va finir par éclater, causant alors son lot de dégâts », explique le jeune homme de 23 ans.

Le premier prix remporté par Gabriel Sherrer s’accompagne d’une bourse de 1000 $ et d’une campagne d’affichage sur des immenses panneaux offerte par Publicité Sauvage.

L’œuvre du diplômé en graphisme a par ailleurs été retenue pour l’exposition itinérante 10 ans d’affiches sociales au Québec, qui a été présentée dans plusieurs lieux d’exposition de la province au cours des derniers mois.

L’affiche Pow ! a notamment été exposée à l’école de design de l’UQAM (-mars-avril), au Cégep de Sherbrooke (-août-septembre) et à l’Université du Québec à Rimouski (-septembre-octobre). On pourra également la voir au Conseil des arts de Montréal, en décembre, puis à l’école de design de l’Université Laval, en janvier.

« L’exposition réalisée à l’occasion des 10 ans du concours de la SDGQ a par ailleurs été présentée à la French Paper Gallery, de Paris, du 10 juillet au 3 août derniers », signale notre interlocuteur, avec une fierté non dissimulée.

Marché du travail

Gabriel Sherrer a obtenu son diplôme d’études collégiales en mai dernier et a été embauché, en juillet, en tant que coordonnateur aux communications et en graphisme par la municipalité de Potton, où il travaillait déjà à temps partiel durant ses études.

« Ça fait du bien d’intégrer le marché du travail après six ans d’études collégiales, les trois premières en commercialisation de la mode et les trois autres en graphisme », indique celui qui vit maintenant à Sherbrooke.

Ce dernier vient par ailleurs de terminer son premier contrat professionnel en qualité de graphiste.

« Le Cégep de Sherbrooke m’a demandé de réaliser une affiche pour la journée-conférence du 17 octobre du département de graphisme. Mon mandat incluait également une déclinaison en ligne », résume-t-il.