50 faits marquants pour les 50 ans du Guide: 1994-2003
HISTOIRE. Bien des choses se sont produites en 50 ans d’histoire ! Le Journal Le Guide a recensé 50 événements qui ont marqué l’actualité dans les 50 dernières années dans la région. Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention entre 1994 et 2003.
Les archives ont pu être consultées à Bibliothèque et archives nationales à Montréal puis à la Société d’histoire de Cowansville.
Bonne lecture !
Le député fédéral Gaston Péloquin perd la vie tragiquement, septembre 1994
Onde de choc dans la région alors que le député fédéral de Brome-Missisquoi, Gaston Péloquin, élu sous la bannière bloquiste moins d’un an avant, meurt dans un accident de la route. Il était âgé de 54 ans.
M. Péloquin a perdu la maîtrise de son véhicule sur la route 139, près de Sutton.
Il avait élu en 1993, moment où le Bloc québécois avait formé l’opposition officielle et que le Parti libéral du Canada, mené par Jean Chrétien, avait pris le pouvoir. M. Péloquin avait succédé à la progressiste-conservatrice Gabrielle Bertrand, qui n’avait pas sollicité de nouveau mandat.
Dans l’élection partielle qui suivra, le libéral Denis Paradis remportera les suffrages.
2000 Suisses fêtent à Sutton, juillet 1995
Près de 2000 Suisses ont répondu à l’invitation de la Fédération des sociétés suisses de l’Est du Canada pour célébrer la fête nationale de la Suisse lors de la dernière fin de semaine de juillet 1995.
Costumes aux vives couleurs, chants typiques, messe, jeux pour enfants et compétitions sportives étaient au menu.
Il y a pas moins de 300 personnes qui ont pris part au tir de petit calibre.
L’événement se tient encore à ce jour.
BMP devient le premier hôpital sans fumée de la région, avril 1996
Le 1er avril 1996, il était maintenant interdit de fumer à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Aucune loi interdisant l’usage de la cigarette dans les édifices de juridiction provinciale n’existait à ce jour, contrairement aux établissements fédéraux.
Un règlement similaire était en vigueur depuis plusieurs années au centre hospitalier Anne-Laberge, note-t-on.
À partir de ce moment, les employés, les patients et les visiteurs devaient sortir à l’extérieur pour s’allumer une cigarette. Avant l’instauration de cette règle, il était possible de fumer dans la cafétéria de l’établissement.
Une dizaine d’années plus tard, il devenait interdit de fumer dans les bars et restaurants de la province.
La crise du verglas frappe la région, janvier 1998
Si le verglas a relativement épargné une bonne partie de la région, c’est la panne d’électricité qui a suivi qui a donné des maux de tête à bien des résidents de Brome-Missisquoi.
Au plus fort de la crise, ce sont environ 650 personnes qui avaient trouvé refuge à l’école secondaire Massey-Vanier. Plusieurs sinistrés des résidences pour personnes âgées et de familles ayant nulle part où aller s’y étaient retrouvés.
Durant les neuf premiers jours de la panne, ce sont presque 15 000 repas qui ont été servis aux personnes hébergées à l’école.
L’hôpital devient le premier établissement Ami des bébés au pays, juillet 1999
L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a obtenu la première accréditation Ami des bébés au Canada en juillet 1999. Le Comité canadien pour l’allaitement a octroyé le site à l’établissement cowansvillois en raison d’un groupe de conditions pour l’accès à l’allaitement.
Dans le monde, c’est environ 44 000 hôpitaux qui avaient reçu ce titre avant BMP.
L’hôpital avait mis sur pied son programme parents enfants cinq ans auparavant qui avait pour but d’améliorer le soutien et l’encouragement aux mères qui souhaitaient allaiter leur enfant.
Le Mont Sutton célèbre son 40e anniversaire, décembre 2000
Le Mont Sutton fête son 40e anniversaire en décembre 2000.
Quatre générations de la famille Boulanger se sont succédé à la tête de la station de ski, jusqu’à ce qu’un groupe d’investisseurs locaux mené par Jean-Michel Ryan en fasse son acquisition au milieu des années 2010.
C’est le 17 décembre 1960 que les premiers skieurs ont dévalé les pentes de la nouvelle station de ski.
Aujourd’hui, la station de ski a entrepris un grand virage, en voulant devenir une destination quatre saisons.
Le Service de police de Cowansville joint la SQ, octobre 2001
Les municipalités de moins de 50 000 habitants qui détenaient un service de police devaient décider s’ils conservaient leur service de police ou s’ils allaient rejoindre la Sûreté du Québec.
Cowansville tranche en octobre 2001 : elle s’affilie à la SQ. Elle emboîtait alors le pas à Farnham.
L’administration municipale soutient que cette décision permettrait de réduire d’environ 200 000 $ les dépenses reliées à la police sur son territoire.
De leur côté, Lac-Brome et Bromont avaient décidé de conserver leur service de police. Celui de Lac-Brome sera aboli l’année suivante, en 2002.
La Ville et le Canton de Sutton fusionnent, juillet 2002
Les deux Sutton ne font plus qu’un. La Ville et le Canton ont officiellement fusionné, a annoncé le ministre des Affaires municipales. La fusion entre en vigueur en juillet 2002.
Un conseil municipal provisoire est formé alors que des élections se tiendront en novembre 2002.
Le maire du Canton, Winston Bresee, et celui de la Ville, Kenneth Hill, s’affronteront pour déterminer qui dirigera les destinées de la nouvelle ville. C’est M. Bresee qui l’emportera en 2002.
Trois ans plus tard, M. Hill prendra sa revanche. Les deux hommes mordront toutefois la poussière en 2009 contre Pierre Pelland.
C’est parti pour la Route des vins, juin 2003
Brome-Missisquoi se dote d’une signature touristique distinctive en mettant sur pied la Route des vins.
Déjà bien installée comme région pionnière de la viticulture, Brome-Missisquoi compte en 2003 onze vignobles sur son territoire.
La Route des vins continuera de prendre de l’ampleur au fil des ans avec plus d’une vingtaine de vignobles qui en font maintenant partie.
En 2022, Dunham accueillera la première » Maison des vins « , un endroit qui sert de vitrine au travail des vignerons dans la région.