50 faits marquants pour les 50 ans du Guide: 2004-2013
HISTOIRE. Bien des choses se sont produites en 50 ans d’histoire ! Le Journal Le Guide a recensé 50 événements qui ont marqué l’actualité dans les 50 dernières années dans la région. Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention entre 2004 et 2013.
Les archives ont pu être consultées à Bibliothèque et archives nationales à Montréal puis à la Société d’histoire de Cowansville.
Bonne lecture !
Bromont veut rejoindre Brome-Missisquoi, février 2006
La Ville de Bromont prend position en affirmant qu’elle veut intégrer la MRC de Brome-Missisquoi. Elle était auparavant du côté de la MRC de la Haute-Yamaska.
En juin 2008, 93 % des citoyens se prononcent en faveur du rattachement vers Brome-Missisquoi lors d’un référendum.
Quelques mois plus, la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, autorise le changement de MRC, qui entrera en vigueur au début de l’année 2010.
Clara Hughes s’attire les éloges au mont Sutton, avril 2006
Quelques mois après avoir remporté l’or au 5000 m en patinage de vitesse lors des Jeux olympiques de Turin, Clara Hughes est accueillie en reine au mont Sutton, tout près d’où elle a élue résidence dans les dernières années.
Clara Hughes est la seule athlète à avoir remporté plus d’une médaille autant lors de Jeux d’hiver que de Jeux d’été. Elle a mis la main sur deux médailles de bronze en cyclisme aux Jeux d’Atlanta en 1996, puis des médailles de bronze, d’argent et d’or aux Jeux de Salt Lake City en 2002, de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010.
Elle a également été intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2010.
150 ans pour l’Expo Brome, septembre 2006
L’Exposition agricole de Brome, un des événements du genre qui existent depuis le plus longtemps au Québec, fête son 150e anniversaire en 2006.
Lancé en 1856, l’événement est organisé par la Société d’agriculture du comté de Brome avec comme objectif de mettre en valeur les différents métiers de l’agriculture.
C’est en 1891 que l’exposition agricole s’installe sur son site actuel au village de Brome.
Concours animaliers, expositions traditionnelles d’artisanat et d’horticulture, spectacles, manèges et jeux divers sont à l’horaire durant cet événement.
La Bruck Mills ferme ses portes, octobre 2010
Ouverte par Isaac Bruck à Cowansville en 1921, la Bruck Sill Mills qui a joué un rôle important dans l’essor économique de la région ferme son usine en 2010.
Pendant une certaine période, l’usine employait pas moins du tiers des résidents de Cowansville.
En 1973, l’entreprise est vendue à des intérêts japonais avant d’être cédée à Consoltex en 1978.
La Ville de Dunham mise sous tutelle, octobre 2011
Aux prises avec un climat houleux au conseil municipal, la Ville de Dunham est mise sous tutelle par la Commission municipale du Québec.
Le ministère des Affaires municipales avait ordonné la tutelle en raison d’animosité et d’irrégularités administratives. Un rapport sur la vérification du processus pour l’attribution des contrats avait également permis de soulever plusieurs anomalies.
Presque deux ans plus tard, la tutelle prend fin après que la CMQ juge que le fonctionnement du conseil est redevenu « adéquat et normal ».
Roland Désourdy s’éteint, avril 2011
L’ancien maire de Cowansville pendant près de 20 ans et cofondateur de la Ville de Bromont, Roland Désourdy, est décédé en avril 2011 à l’âge de 93 ans.
Arrivé dans la région avec son père dans les années 30, il a eu un impact important pour Cowansville, notamment en aménageant le lac Davignon, en amenant le pénitencier fédéral et en construisant le centre aquatique et le pavillon des sports, qui porte maintenant son nom.
À Bromont, qu’il a fondé avec son frère Germain, il a aussi occupé un rôle clé, était entre autres derrière la présence des compétitions équestres lors des Olympiques de 1976.
Le policier Vincent Roy perd la vie, décembre 2011
Le policier Vincent Roy du Service de police de Bromont est happé mortellement par un camion cube alors qu’il est en service sur la route 139.
C’est lors d’une intervention de routine que l’agent est percuté violemment par un véhicule.
À la suite d’une importante mobilisation, le corridor de sécurité voit le jour, pour protéger d’autres agents de la paix et travailleurs en bordure des routes.
La Maison Gilles-Carle est officiellement inaugurée, mai 2012
Le Regroupement Soutien aux aidants Brome-Missisquoi procède à l’inauguration de la Maison Gilles-Carle à Cowansville.
Cet établissement offre du répit et de l’hébergement temporaire aux personnes en perte d’autonomie, permettant de donner du repos aux proches aidants.
Lors de cette inauguration, plusieurs personnalités de marque s’étaient déplacées, dont la porte-parole de l’organisme, Chloé Sainte-Marie.
100e anniversaire pour Canards du Lac Brome, mai 2012
Installée depuis 1912 à Lac-Brome, l’entreprise Canards du Lac Brome célèbre son 100e anniversaire de fondation en 2012.
Fondée par l’Américain Henry Bates, Canards du Lac Brome s’est positionnée au fil des ans comme l’un des chefs de file de l’élevage du canard de Pékin.
L’entreprise a considérablement accru son chiffre d’affaires dans les années précédant son anniversaire, passant de 500 000 canards en 1990 à plus de deux millions en 2012.