50 faits marquants pour les 50 ans du Guide: 2014-aujourd’hui

HISTOIRE. Bien des choses se sont produites en 50 ans d’histoire ! Le Journal Le Guide a recensé 50 événements qui ont marqué l’actualité dans les 50 dernières années dans la région. Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention entre 2014 et aujourd’hui.

Les archives ont pu être consultées à Bibliothèque et archives nationales à Montréal puis à la Société d’histoire de Cowansville.

Bonne lecture !

Frédérick Gaudreau, à deux doigts de la Coupe Stanley, juin 2017

Frédérick Gaudreau et les Prédateurs de Nashville passent à deux victoires de remporter la Coupe Stanley, mais doivent s’avouer vaincus en finale face à Sidney Crosby et sa bande, les Penguins de Pittsburgh.

Gaudreau a fait preuve d’une extraordinaire résilience pour atteindre son rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey. Non repêché après son séjour dans la LHJMQ, le Bromontois a trimé dur, s’entendant avec les Admirals de Milwaukee de la Ligue américaine de hockey, passant une partie de sa première année chez les professionnels dans le ECHL.

Une très bonne deuxième saison avec les Admirals lui a mérité un contrat avec les Preds et il fera ses débuts dans la grande ligue en octobre 2016.

Lors du parcours en finale de la formation du Tennessee en 2017, il se signale marquant ses trois premiers buts dans la LNH. Il est devenu le deuxième joueur de toute l’histoire à inscrire ses trois premiers filets dans une finale de la Coupe Stanley, le premier depuis Johnny Harms des Black Hawks de Chicago en 1944.

Un planétarium à réalité augmentée à Sutton, mars 2018

Sutton accueille une première mondiale avec l’ObservÉtoiles, un planétarium à réalité augmentée, chez Au Diable Vert.

Dans un amphithéâtre naturel et en altitude, les amoureux d’astronomie peuvent assister à un spectacle céleste.

Le ministère du Tourisme a annoncé avoir financé un peu plus de la moitié du coût total du projet, soit 332 000 $.

Le Parc des Sommets, maintenant une réalité, mars 2018

La Ville de Bromont fait officiellement l’acquisition des lots qui seront éventuellement convertis en parc des Sommets, un espace protégé.

Le projet est dans les cartons depuis un bail. Le propriétaire des lots, Charles Désourdy, s’est entendu avec la Ville pour une vente évaluée à 8,25 M$ pour le terrain de 150 hectares.

Le gouvernement provincial, Conservation de la nature Canada et la Ville ont participé au montage financier, tout comme une campagne de financement, cette dernière ayant réussi à amasser plus de 1 M$.

Brome-Missisquoi passe à la CAQ, octobre 2018

Après 38 ans sous l’égide de Pierre Paradis et du Parti libéral du Québec, Brome-Missisquoi se tourne vers la Coalition Avenir Québec, représentée par Isabelle Charest. Elle a obtenu 44,78 % des voix.

Quelques jours plus tard, Mme Charest est nommée ministre déléguée à l’Éducation, responsable des dossiers du sport, des loisirs et des saines habitudes de vie.

L’ancienne patineuse de vitesse courte piste sera réélue en 2022.

La COVID-19 frappe, mars 2020

La première vague de la pandémie de COVID-19 touche la région en mars 2020.

La pandémie aura plusieurs impacts pendant les années qui suivront, mais les premières semaines ont été particulièrement éprouvantes, alors qu’écoles, bâtiments municipaux, commerces ont dû fermer leurs portes.

Port du masque, vaccination, confinement : la COVID aura basculé le quotidien de pas mal tout le monde, sans évidemment oublier les travailleurs de la santé.

 

Début de la zone d’innovation Technum Québec, février 2022

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé au début février 2022 la désignation de l’une des deux premières zones d’innovation de la province, dans le parc scientifique de Bromont.

Technum Québec, le nom du projet qui est une initiative de la Ville de Bromont, de la Société de développement économique de Bromont, du C2MI et de l’Université de Sherbrooke, voit donc le jour et pourra bénéficier de plus de 255 M$ d’investissements.

La zone d’innovation de Bromont a comme spécificité les systèmes électroniques intelligents, le parc scientifique étant déjà reconnu dans ce secteur d’activités.

Le CNCB inaugure son vélodrome, septembre 2022

Le Centre national de cyclisme de Bromont a inauguré le Centre multisports Desjardins, qui abrite le vélodrome couvert Sylvan-Adams.

Plusieurs plateaux sportifs sont installés à l’intérieur permettant aux amateurs de tous les âges de prendre part à différents sports, incluant évidemment le cyclisme sur piste.

Des événements d’envergure s’y sont tenus, entre autres, les Championnats canadiens junior et paracyclisme sur piste.

La Sûreté du Québec emménage dans ses nouveaux locaux, juin 2023

Les policiers du poste de Brome-Missisquoi peuvent finalement s’installer dans ses nouveaux locaux. La Sûreté du Québec a procédé à l’aube de l’été 2023 à l’inauguration de son nouveau poste à Dunham.

Le projet était dans les cartons depuis 21 ans, soit environ le moment où la fusion des corps de police municipaux s’est produite.

Une lutte pour tenter de déterminer un emplacement pour le nouveau poste, des défis concernant l’aqueduc, l’attente quant à différentes autorisations et la présence de salamandres à quatre orteils ont tous été des facteurs qui ont retardé le début des travaux.

 

IBM présente son ordinateur quantique, septembre 2023

Le géant de l’informatique IBM dévoile son ordinateur quantique, le IBM Quantum System One, le premier du genre en sol canadien, dans ses installations de Bromont.

L’ordinateur pourra être utilisé par la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2).

L’année précédente, IBM célébrait le 50e anniversaire de son usine à Bromont.

Un phénomène rare observable dans la région, avril 2024

Le printemps dernier, bien des curieux se sont massés à différents endroits sur le territoire de Brome-Missisquoi pour observer la première éclipse en plus de 50 ans dans le sud du Québec.

Ce phénomène rare ne se reproduira pas avant 2102 dans la région.

Des gens se sont réunis au Centre de la nature de Cowansville, à la Place publique, au Campus Germain-Désourdy, au parc des Sommets ou à Bromont, montagne d’expériences à Bromont, à l’hôtel de ville de Frelighsburg ou encore du côté du planétarium d’Au Diable Vert ou à Mont Sutton pour assister à cet événement.

L’éclipse a duré un peu plus de trois minutes.