Trump nomme Chris Wringt, dirigeant du secteur des combustibles fossiles, à l’Énergie
Le président élu Donald Trump a choisi Chris Wright, un donateur de sa campagne et un dirigeant du secteur des combustibles fossiles, pour occuper le poste de secrétaire à l’énergie dans sa prochaine administration.
PDG de Liberty Energy, basé à Denver, M. Wright est un fervent défenseur du développement du pétrole et du gaz, y compris la fracturation hydraulique, un pilier essentiel de la quête de M. Trump pour obtenir la «domination énergétique» des États-Unis sur le marché mondial.
M. Wright a été l’une des voix les plus fortes de l’industrie contre les efforts de lutte aux changements climatiques et pourrait donner un coup de pouce aux combustibles fossiles, notamment en agissant rapidement pour mettre fin à la pause d’un an sur les approbations d’exportation de gaz naturel de l’administration Biden.
M. Wright a également critiqué ce qu’il considère être une approche descendante du climat par les groupes de gauche et a déclaré que le mouvement climatique dans le monde entier «s’effondre sous son propre poids». M. Wright, qui n’a jamais servi au gouvernement, a écrit qu’une plus grande production de combustibles fossiles est nécessaire dans le monde entier pour sortir les gens de la pauvreté.
L’idée de nommer M. Wright à la tête du département de l’énergie (DOE) de l’administration a reçu le soutien de conservateurs influents, dont le magnat du pétrole et du gaz Harold Hamm.
M. Hamm, président exécutif de Continental Resources, une importante société de pétrole de schiste basée en Oklahoma, est un partisan et conseiller de longue date de M. Trump qui a joué un rôle clé sur les questions énergétiques au cours du premier mandat du président.
Mike Sommers, président de l’American Petroleum Institute, le principal groupe de lobbying de l’industrie pétrolière et gazière, a déclaré que l’expérience de M. Wright dans le secteur de l’énergie «lui donne une perspective importante qui éclairera son leadership» au sein du ministère de l’Énergie.
«Nous sommes impatients de travailler avec lui une fois confirmé pour renforcer la force géopolitique américaine en levant la pause du DOE sur les permis d’exportation de GNL et en garantissant l’accès ouvert à l’énergie américaine pour nos alliés dans le monde», a déclaré M. Sommers.
Jackie Wong, vice-présidente senior pour le climat et l’énergie au sein du Natural Resources Defense Council, un groupe environnemental, a qualifié M. Wright de «champion des combustibles fossiles polluants» et a déclaré que sa nomination à la tête du département de l’Énergie était «une erreur désastreuse».
«Le département de l’Énergie devrait faire tout ce qu’il peut pour développer et étendre les sources d’énergie du 21e siècle, et non pas essayer de promouvoir les combustibles polluants du siècle dernier, a déclaré Mme Wong. Étant donné les effets dévastateurs des catastrophes alimentées par le climat, la mission principale du DOE, qui consiste à rechercher et à promouvoir des solutions énergétiques plus propres, est plus importante que jamais.»
Le département de l’Énergie est chargé de faire progresser la sécurité énergétique, environnementale et nucléaire des États-Unis. L’agence est chargée de maintenir les armes nucléaires du pays, de superviser 17 laboratoires de recherche nationaux et d’approuver les exportations de gaz naturel, ainsi que d’assurer le nettoyage environnemental du complexe d’armes nucléaires du pays. Il promeut également la recherche scientifique et technologique.