Le Défi des recrues remporte un vif succès

MÉTIERS.  Huit écoles secondaires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska (1) ont pris part, le mois dernier à Cowansville et Granby, au Défi des recrues. Cette compétition amicale a permis aux jeunes participants de se familiariser avec les métiers en forte demande dans notre région et les divers programmes de formation professionnelle offerts sur le territoire du Centre de services scolaire (CSS) du Val-des-Cerfs et de la Commission scolaire Eastern Townships.

Au-delà de 1500 étudiants de première secondaire, regroupés en équipes de sept à neuf participants, se sont prêtés au jeu en relevant une série de défis dans le cadre d’un parcours interactif.

Chaque équipe était soumise à cinq épreuves en lien avec divers métiers et accumulait des points pour son école avec chaque défi remporté. À l’atelier de cuisine, les participants étaient invités à identifier huit fruits et légumes exotiques (carambole, pomme grenade, cerise de terre, radis chinois, etc.). À l’atelier de coiffure, les élèves devaient procéder à la pose de rouleaux Velcro sur un mannequin et étaient évalués sur la base de différents critères (épaisseur de mèche, tension, position du rouleau, pointes, etc.).

L’établissement scolaire ayant remporté le plus grand nombre de défis a mis la main sur une bourse de 500 $ offerte par Compétences Québec. Il s’agit de l’école L’Envolée. Une deuxième bourse du même montant a par ailleurs été attribuée au Massey Vanier High School pour son esprit d’équipe.

L’école Wilfrid-Léger en a par ailleurs impressionné plus d’un par son originalité. La mascotte, le cri de ralliement et les chapeaux de Vikings portés par les étudiants ont valu à cet établissement le « coup de cœur » du comité organisateur.

Gamme de métiers

Les deux centres de formation professionnelle de la région ont été mis à contribution pour la tenue du Défi des recrues. Il s’agit du Campus Brome-Missisquoi (CBM), situé à Cowansville, et du Centre régional intégré de formation (CRIF), situé à Granby.

Ces établissements proposent notamment une vaste gamme de programmes tels que coiffure, comptabilité, adjointe administrative, boucherie de détail, cuisine, cuisine du marché, infographie, lancement d’une entreprise, mécanique industrielle de construction et d’entretien, mécanique industrielle et électromécanique, représentation, secrétariat, service de restauration, sommellerie, soudage-montage, usinage et transport par camion.

 

(1)  Note: une école anglophone (Massey Vanier High School) et sept écoles francophones (Jean-Jacques-Bertrand, Mgr-Desranleau, Massey-Vanier, Wilfrid-Léger, L’Envolée, Haute-Ville et J-H-Leclerc)