Propriétés récréatives d’hiver : des constats différents à Bromont et Sutton

IMMOBILIER. Royal LePage a dévoilé son rapport sur les ventes des propriétés unifamiliales détachées dans une dizaine de marchés récréatifs d’hiver de la province, incluant le secteur de Bromont et celui de Sutton. Les deux marchés de Brome-Missisquoi ont connu des variations aux antipodes : Bromont, une augmentation du prix médian de 13,8 % alors que Sutton, une baisse de 17,9 %.

Parmi les trois régions estriennes à l’étude, c’est Bromont qui remporte la palme des valeurs ayant le plus augmenté. Le prix médian d’une maison unifamiliale détachée vendue est passé de 630 800 $ à 718 000 $. Ce prix médian de 718 000 $ est d’ailleurs le plus élevé parmi les marchés du rapport.

Royal LePage note également que le prix d’une maison unifamiliale près des pentes à Bromont s’élève minimalement à 950 000 $ actuellement, comparativement à 800 000 $ à Sutton et à Orford.

Le nombre de ventes à Bromont a quant à lui diminué de 4 % dans la période d’étude, qui s’étendait du 1er janvier au 30 septembre 2024, par rapport à l’année précédente.

« Dans les marchés récréatifs d’hiver des Cantons-de-l’Est, la demande a fluctué en marge d’une économie incertaine, mais les prix des propriétés sont demeurés à la hausse dans la majorité des secteurs », a déclaré la courtière immobilière résidentiel chez Royal LePage Au Sommet, Véronique Boucher.

C’est tout à fait l’inverse qui s’est produit dans le secteur du mont Sutton, qui inclut les villes de Sutton, de Lac-Brome ainsi que le village de Brome dans l’analyse de Royal LePage.

La valeur médiane est passée de 700 000 $, ce qui était le prix le plus élevé parmi les dix marchés étudiés en 2023, à 575 000 $.

Il y a toutefois eu plus de ventes dans cette région, soit 5 % de plus que l’année dernière.

« Les premiers acheteurs reviennent doucement sur le marché confiants que les taux d’intérêt continueront à décliner légèrement pour faire place à une meilleure abordabilité immobilière », a soutenu Mme Boucher.

« Les délais de vente s’étaient allongés jusqu’à maintenant, mais les dernières annonces de la Banque du Canada concernant son taux directeur sont encourageantes et l’activité devrait s’accélérer en ce quatrième et dernier trimestre de l’année », a-t-elle poursuivi.

COPROPRIÉTÉS

Les logements en copropriétés étaient également étudiés dans le rapport sur les propriétés récréatives d’hiver de Royal LePage dans cinq des dix marchés, dont celui de Bromont.

Le prix médian a considérablement baissé dans cette région, passant de 555 000 $ à 474 200 $, pour une diminution de 14,6 %.

Les ventes de copropriétés ont aussi drastiquement reculé, de 19,4 % dans les trois premiers trimestres de 2024 par rapport aux trois premiers de 2023.

PRÉVISIONS

Royal LePage anticipe des hausses autant à Bromont qu’à Sutton pour 2025.

L’entreprise immobilière entrevoit une augmentation de 7 % des valeurs à Bromont contre 5 % à Sutton.

La moyenne provinciale se situerait exactement entre les deux, à 6 %, toujours selon les prévisions de Royal LePage.

AUTRES SECTEURS À L’ÉTUDE

Les régions de Mont-Tremblant, du mont Saint-Sauveur, de Val Saint-Côme/Mont Garceau, du mont Sainte-Anne, de Stoneham/-Lac-Beauport, du Massif de Charlevoix ainsi que du mont Grand-Fonds étaient à l’étude.

Le secteur de Stoneham/-Lac-Beauport est celle ayant connu la plus forte hausse des valeurs avec 20,9 % d’augmentation.

Celle de Sutton se retrouvait à égalité avec celle du Massif de Charlevoix quant à la plus importante diminution.