Claude-Olivier Lisé-Coderre s’envole pour Rio
PLONGEON. Le plongeur de Lac-Brome, Claude-Olivier Lisé-Coderre, se rendra du côté de Rio de Janeiro où se tient le Championnat du monde de plongeon junior du 24 novembre au 1er décembre. Il aura l’occasion de se faire valoir dans la classe B, chez les 14-15 ans.
« C’est une expérience unique de très haut niveau et je vais m’y préparer pour faire de mon mieux et répéter ce que je fais de mieux à l’entraînement », a affirmé le plongeur de 15 ans.
C’est à la suite des Essais mondiaux juniors de plongeon à Gatineau au début octobre que Lisé-Coderre a obtenu son laissez-passer pour les mondiaux.
Il a livré une performance exceptionnelle en montant à trois reprises sur la première marche du podium, autant au 3 m qu’au 1 m ou encore à la plateforme de 10 m.
« C’était une fin de semaine pleine d’émotions, le stress était là, mais je me suis vraiment concentré et je suis demeuré calme comme si j’étais à l’entraînement, a-t-il déclaré. Je savais comment réaliser mes plongeons en donnant mon 100 %. »
Lors des essais, il est d’ailleurs parvenu à obtenir le pointage parfait de 10 pour son cinquième saut à la plateforme, un double saut périlleux et demi renversé en position groupée, la seule note parfaite obtenue par un athlète.
« Claude-Olivier a eu toute une fin de semaine ! a de son côté soutenu la directrice du programme de la haute performance junior, Andrée Pouliot-Deschamps. Je pense qu’il n’a rien raté, aux préliminaires comme dans les finales. Ce sera très intéressant de le suivre. »
Ce sont plus de 250 athlètes âgés de 14 à 18 ans et provenant d’une quarantaine de pays différents qui croiseront le fer lors du Championnat au Brésil.
Lisé-Coderre sera en action à la plateforme de 10 m mardi prochain, au 3 m le vendredi 29 novembre puis finalement au 1 m le 1er décembre.