Formule 1: Bientôt une annonce pour l’arrivée de Cadillac comme 11e équipe

La Formule 1 pourrait confirmer dès la semaine prochaine l’arrivée de Cadillac comme 11e équipe à compter de 2026, a appris l’Associated Press samedi.

L’équipe se nommera Cadillac F1 et utilisera des groupes motopropulseurs de Ferrari en 2026 et 2027. General Motors devrait concevoir son propre moteur en vue de la saison 2028.

Plusieurs membres de l’industrie ont parlé à l’AP sous le couvert de l’anonymat, puisqu’une annonce avant le Grand Prix de Las Vegas pourrait voler la vedette à la course.

La décision d’inclure une 11e équipe est un revirement pour la F1, qui avait initialement rejeté la candidature du groupe initialement mis en place par Michael Andretti malgré l’approbation de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Les 10 équipes existantes n’ont aucun droit de parole dans ce dossier, mais se sont largement opposées à une expansion, puisque les revenus reçus de la F1 seront divisés en 11 parts inégales plutôt qu’en 10.

La situation a commencé à changer quand Mario Andretti, champion du monde en 1978, s’est rendu à Washington pour amasser les signatures de politiciens américains qui soutiennent l’initiative d’obtenir enfin une place «pour une véritable équipe américaine» sur la grille.

Cette démarche a été à l’origine d’une enquête du département de la Justice américain à propos de possibles pratiques anticoncurrentielles du groupe américain Liberty Media, propriétaire de la F1.

Un autre moment clé dans les récents dénouements a été la décision de Michael Andretti de quitter la direction d’Andretti Golbal, en septembre.

Lorsqu’elle a refusé la candidature du groupe, la F1 avait indiqué qu’elle allait la reconsidérer si GM était prête pour un rôle plus important au sein de l’organisation.

Si le nom d’Andretti demeure dans l’appellation officielle de l’écurie d’IndyCar de la compagnie, il semble avoir été laissé de côté pour l’équipe de F1.