Au moins 37 morts dans des combats entre groupes armés au Pakistan

Des combats entre groupes armés sunnites et chiites dans le nord-ouest du Pakistan ont fait au moins 37 morts et 25 blessés, a déclaré samedi un haut responsable de la police locale.

Les violences de cette nuit sont les dernières à secouer Kurram, un district de la province de Khyber Pakhtunkhwa, et surviennent quelques jours après qu’une embuscade meurtrière a fait 42 morts.

Les musulmans chiites représentent environ 15 % des 240 millions d’habitants du Pakistan à majorité sunnite, qui a une histoire d’animosité sectaire entre les communautés.

Bien que les deux groupes vivent généralement ensemble pacifiquement, des tensions subsistent, en particulier à Kurram.

Le policier du commissariat de Kurram, Saleem Shah, a indiqué que des hommes armés à Bagan et Bacha Kot ont incendié des magasins, des maisons et des biens gouvernementaux.

Des échanges de tirs intenses se poursuivent entre les tribus Alizai et Bagan dans la région du Bas-Kurram.

«Les établissements d’enseignement à Kurram sont fermés en raison de la forte tension. Les deux camps se prennent pour cible avec des armes lourdes et automatiques», a expliqué M. Shah.

Des vidéos partagées avec l’Associated Press montrent un marché en proie aux flammes et des flammes orange perçant le ciel nocturne. On peut également entendre des coups de feu.

Une délégation gouvernementale est arrivée samedi dans la ville de Parachinar pour désamorcer la crise. Un porte-parole du gouvernement provincial, Muhammad Ali Saif, a affirmé que la délégation rencontrait des chefs tribaux.

«Des réunions détaillées ont eu lieu avec des dirigeants chiites et des discussions positives ont eu lieu pour résoudre les problèmes, a-t-il déclaré aux médias. Dans la prochaine phase, des réunions auront lieu avec des dirigeants sunnites. Notre priorité est d’obtenir un cessez-le-feu entre les deux parties et d’établir une paix durable.»

Le lieu de l’attaque du convoi de jeudi a également été pris pour cible par des hommes armés, qui ont marché dans la zone.

Les survivants de l’embuscade ont expliqué que les assaillants sont sortis d’un véhicule et ont criblé de balles des bus et des voitures. Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque et la police n’a pas identifié de motif.

Des dizaines de personnes des communautés sunnite et chiite du district ont été tuées depuis juillet, lorsqu’un conflit foncier a éclaté à Kurram, qui s’est ensuite transformé en violences sectaires généralisées.