Trois coops agricoles ne font plus qu’une
Tel qu’annoncé en mars dernier, les coopératives agricoles Excel, St-Damase et St-André d’Acton ont officialisé leur fusion. Avec l’année fiscale des trois entités qui a pris fin la semaine dernière, il s’agit d’un départ pour la nouvelle organisation de la Coop des Montérégiennes.
À trois, les coops réunissent 950 membres réguliers, 820 membres auxiliaires et génèrent un chiffre d’affaires qui pourrait atteindre 150M $. Avec cette nouvelle force de frappe, la direction s’attend à pouvoir gruger encore 2% à 3% de rabais au volume. Un gain qui permettrait d’offrir des ristournes aux membres.
Le président Ernest-William Gasser et le directeur général Christian Massé vise aussi la croissance du nombre de membres, surtout des auxiliaires. Il s’agit de non producteurs qui paient une cotisation et s’approvisionnent dans les quincailleries ou autres points de service de la coop.
À ce sujet, tous les emplacements d’affaires demeurent en place, soit Granby, Marieville, Henryville, St-Damase, Acton Vale et Durham Sud. Les locaux actuels de la Coop Excel à Granby vont aussi jouer le rôle de siège social de la nouvelle grande coopérative agricole. Acton Vale devient le pôle quincaillerie-pétrole, alors que St-Damase devient le pôle agricole.
La centaine d’employés est aussi demeurée inchangée. Comme chacune des coopératives avait développé des champs d’expertises particuliers, les spécialisations de chacune bénéficient aux autres.