Lac-Mégantic: un hommage à la solidarité
Au cœur d’une tragédie innommable, marquée par l’explosion d’un train et le brasier qui a ravagé une partie de son centre-ville, Lac-Mégantic a servi une leçon de solidarité et de courage au monde entier. Le photographe Éric Beaupré et la journaliste de TC Media Stéphanie Mac Farlane, témoins des événements, rendent hommage à cette solidarité avec la publication du livre Lac-Mégantic.
En sous-titre, on peut lire «Les images de la tragédie. L’histoire d’une solidarité à toute épreuve.» Deux phrases qui résument parfaitement l’idée derrière le livre.
«Pour moi, il y avait autre chose que des explosions dans l’histoire. La scène elle-même c’était l’horreur, mais ce que j’ai vu sur place, c’est 150 pompiers travailler «sans uniforme». Juste ça, c’est spectaculaire», raconte Éric Beaupré qui a l’habitude de voir les brigades se jalouser.
Stéphanie Mac Farlane a aussi été touchée par la vague de soutien qui a suivi le drame. «C’est un livre sur une tragédie, mais il y a quand même quelque chose de beau dans l’histoire. Le Québec était derrière eux, même des pompiers américains ont fait jusqu’à 250 kilomètres pour venir les aider», souligne-t-elle.
Le livre s’ouvre sur l’image d’un petit centre-ville actif, égayé par les couleurs d’automne. Sans ce trou au milieu de la trame bâtie, rien ne pourrait laisser croire qu’il y a à peine quatre mois, ces mêmes lieux étaient le théâtre d’un véritable enfer.
Dès qu’on tourne la page, la triste réalité nous rattrape alors que la dédicace énumère en trois colonnes les noms des 47 victimes. «Il y a 47 familles endeuillées. J’espère qu’elles vont bien le prendre et voir le côté positif du livre. J’espère que c’est ça qu’elles vont retenir», glisse la journaliste du JournalLeGuide.com.
Hommage anonyme
La centaine de photos sélectionnées par Éric Beaupré montre les ravages matériels, la destruction, l’ampleur du désastre et le travail des services d’urgence. Elles montrent aussi une touchante solidarité, mais anonyme.
Même si le livre leur est dédié, on n’y montre peu ou pas de Méganticois. «Pourquoi présenter quelqu’un plus qu’un autre? Le livre va appartenir aux gens de Lac-Mégantic, ils vont pouvoir s’y identifier eux-mêmes. Ils vont raconter leur version du lien qui les unit aux victimes», répond le photographe qui a réfléchi à la question.
Pour Stéphanie Mac Farlane, il s’agit aussi d’une question de respect envers les familles des victimes. «Les familles avaient déjà été tellement sollicitées. On veut les laisser faire leur deuil.»
Contre-la-montre
L’équipe qui a travaillé au livre a aussi dû composer avec des délais excessivement restreints. De l’idée de départ à l’impression, elle ne disposait que de 30 jours!
«C’est clair qu’en deux semaines, on ne pouvait pas faire 140 pages pleines de textes. La force, c’était les photos des premières journées, on a ajouté des ouvertures de chapitres et de courts textes», explique Stéphanie.
La journaliste a aussi réalisé des portraits de la mairesse Colette Roy-Laroche, dit la Dame de Granit et du directeur du service d’incendie, Denis Lauzon.
Notons qu’une partie des profits du livre sera remise au fonds d’aide à Lac-Mégantic de la Croix-Rouge. «J’ai fait la suggestion de remettre un dollar par livre à la Croix-Rouge, parce que j’avais peur d’être taxé de vouloir faire de l’argent avec la tragédie. Ce n’est pas du tout le cas, c’est un hommage aux gens de Lac-Mégantic», insiste Éric Beaupré.
Publié aux Éditions Caractère, Lac Mégantic: Les images de la tragédie. L’histoire d’une solidarité à toute épreuve est disponible en librairie à compter du 21 novembre.